A la base, deux personnes qui ne s’entendent pas. Manque de chance, ils sont président et directrice de l’Oscal, l’office des sports de la ville de Schiltigheim. L’association est dotée d’un budget de 180 000€, abondé entièrement par la Ville, et organise diverses manifestations dont la fête de la bière début août. Le retour du congé maternité, en avril, de la directrice Olivia Passeron, est très difficile et c’est le clash avec le président, Jean-Luc Beck.
Mais l’affaire devient politique avec l’implication du maire de Schiltigheim, Raphaël Nisand. Après avoir entendu Jean-Luc Beck le 9 avril puis Olivia Passeron début juin, Raphaël Nisand convoque le président dans son bureau. Et là, ce dernier s’entend dire :
« Pour moi, tu n’es plus président de l’Oscal. Je te laisse jusqu’à la prochaine assemblée générale pour sortir la tête haute mais tu n’as plus rien à y faire. »
Il faut croire que la tête haute n’était pas une carotte suffisante pour Jean-Luc Beck puisque ce dernier démissionne illico de son mandat. Trois conseillers municipaux impliqués dans la gestion de l’Oscal l’imitent. Patrick Heiwy, adjoint aux sports depuis une trentaine d’années, Hicham Bouhendah, en charge de la vie associative et Patrick Floch. Pas de quoi remettre en cause la majorité dont dispose Raphaël Nisand au conseil municipal, mais quand même, ça fait tâche.
« Le fait du Prince en permanence »
Patrick Heiwy, 59 ans, ancien de la municipalité d’Alfred Muller (1977-2008), croyait pourtant avoir tout vu en politique locale :
« On a déjà perdu une présidente de l’Oscal en 2009, il a fallu reconstruire le tissu associatif et le conseil d’administration. On avait prévenu le maire, je lui avais rappelé de ne pas interférer dans la vie de l’association. Et surtout, je lui avais demandé de ne rien faire sans m’en parler avant. Il n’a rien écouté. Pire, alors que j’essayais de le joindre, il me répond par un sms « tu ne crois pas que tu es un peu responsable de tout ça ? » J’étais soufflé. C’est la méthode Nisand, le fait du prince en permanence. »
Dans un communiqué diffusé sur Internet, Hicham Bouhendah fait le compte du mandat de Raphaël Nisand : départ de « cinq directeurs généraux des services de la ville, trois présidents de l’office des personnes âgées, trois présidents de l’office des sports, trois chefs de la police municipale ». Même si tous ces départs ne sont probablement pas directement liés aux méthodes du maire de Schilitgheim, c’est un beau palmarès.
Contacté, Raphaël Nisand a refusé de répondre à nos questions, les réservant au conseil municipal de ce soir qui devrait être animé. De son côté, Jean-Luc Beck a porté plainte pour diffamation contre Raphaël Nisand, visant des propos accusant l’ancien président de l’Oscal d’alcoolisme et de maltraitance. Quant à l’Oscal, c’est la débandade. Après la démission du président et du vice-président, le trésorier a également démissionné, ainsi qu’Hicham Bouhendah qui était administrateur et d’autres pourraient suivre. Et la grande question reste ouverte : est-ce qu’il y aura oui ou non une fête de la bière à Schiltigheim début août ?
Y aller
Conseil municipal, mardi 11 juin à 19h, Hôtel de Ville de Schiltigheim.
Chargement des commentaires…