Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Schiltigheim, la médiathèque Frida Kahlo ouvre (enfin) ses portes

Après 20 ans d’attente, Schiltigheim se dote enfin d’une belle médiathèque de 2 500 mètres carrés sur sa place de l’Église. Elle sera inaugurée vendredi 19 janvier par deux jours de festivités pour petits et grands, entre déambulations théâtrales, jeux et danse.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le bâtiment de béton recouvert de peinture rouge se dresse place de l’Église, à l’angle de la rue de Wissembourg.

Lumineuse, spacieuse, avec des fonds importants dédiés à l’environnement et à la parentalité, la médiathèque Nord de Schiltigheim, récemment rebaptisée médiathèque Frida Kahlo, se prépare à accueillir ses premiers usagers. Dans les rouages depuis une vingtaine d’années et particulièrement attendue par les habitants, elle devient la troisième médiathèque de l’Eurométropole en taille, derrière les médiathèques André Malraux et Olympe de Gouges.

La médiathèque possède d’importants fonds dédiés à l’environnement et à la parentalité. Photo : Valentine Zeller pour l’Eurométropole de Strasbourg

Terrasse, salle de projection, cafétéria…

Située au 7 place de l’Église, à l’angle de la rue de Wissembourg, elle s’étend sur trois niveaux avec 2 100 mètres carrés (m2) d’espace intérieur et 456 m2 de terrasse, soit 2 500 m2 en tout. Entre le parquet au sol et des espaces colorés, le bâtiment se veut particulièrement chaleureux et propose des espaces de travail, des salles de réunion et des zones de détente. Une salle commune modulable a été pensée pour pouvoir fonctionner indépendamment de la médiathèque – de quoi accueillir des rencontres et des spectacles.

Une sorte d’agora, avec des espaces cinéma, jeux vidéo et ludothèque a été mise en place au rez-de-chaussée. Photo : Document DWPA Architectes

Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront bénéficier de « matériel hautement technologique » dans les espaces Cinéma et Jeux vidéo, non loin d’une ludothèque avec des espaces prévus pour accueillir des parties de jeux de société sur place. Ces différents espaces s’ouvrent sur l’ensemble de la médiathèque avec un escalier principal et un puits de lumière. 

Environnement, parentalité et New Romance

Au premier étage, cabane en bois, poufs et mur d’écriture annoncent l’espace jeunesse qui s’ouvre sur une grande terrasse en bois végétalisée. Une belle promesse qui devrait être tenue avec l’arrivée des beaux jours.

Située au premier étage, une terrasse de 456 m2.Photo : Document DWPA Architectes

Pour finir la visite, le deuxième étage est dédié à la littérature avec plusieurs espaces spécifiques : la mise en valeur des « succès du moment » avec les meilleures ventes en librairies, renouvelées chaque semaine ; une sélection « Facile à lire » et des collections particulièrement importantes autour des thèmes de l’environnement, de la parentalité et des genres de la Romance et de la New Romance, particulièrement plébiscités en ce moment. 

Seuls des ouvrages édités après 1945 habiteront les étagères de la médiathèque, et environ la moitié d’entre eux sont « récents » (ont moins de sept ans). Au total, près de 55 000 documents seront disponibles à l’emprunt.

La médiathèque Nord a été baptisée à l’occasion d’une concertation citoyenne initiée par l’Eurométropole en 2022. C’est le nom de l’artiste Frida Kahlo qui a été choisi. Photo : document remis

15 millions d’euros et vingt ans d’attente 

En tout, la construction de cette médiathèque aura coûté 15 millions d’euros (dont 2 millions pour l’aménagement intérieur et le mobilier) et impliqué près de sept ans de travaux. Cet équipement public s’est particulièrement fait attendre, puisque le projet initial – implanter une médiathèque dans la deuxième plus grande commune de l’Eurométropole – date de 2006. Il a ensuite été remis en cause en 2008 et repoussé en 2014 à cause de contraintes budgétaires. Puis il a été question d’une ouverture fin 2019, décalée à 2021, puis à fin 2023. Ce n’est qu’avec quelques mois de retard sur cette dernière échéance que le bâtiment ouvre finalement ses portes.

Déambulations théâtrales, contes, jeux… : deux jours d’inauguration

 Profitant de l’événement national Les Nuits de la lecture, Schiltigheim célèbre la littérature en inaugurant sa médiathèque avec deux jours de festivités, les vendredi 19 et samedi 20 janvier. Dès vendredi, à partir de 13h, se succèderont visites, spectacles et ateliers. 

La Compagnie Le Chat dans la Valise invitera les premiers visiteurs à une déambulation théâtrale de bienvenue à 13 h, 16h et 18h30 vendredi, puis à 11h, 14h et 16h samedi. Des temps de lectures et de contes multilingues seront proposés pour les plus jeunes. En famille ou entre amis, il sera possible de découvrir des jeux d’ambiance, de stratégies ou de s’affronter lors d’une partie de Just Dance ou de Mario Kart. Une soirée dansante avec le DJ strasbourgeois Rachid Bowie est également prévue vendredi soir à partir de 20h. 


#Médiathèques

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile