Elle a son monde, Aelle, et elle en ouvre toujours les portes avec une joie non feinte. Un univers empli d’une poésie enchanteresse car atypique. Il y a de la sensibilité, de la puissance, de la surprise, de la finesse, de la folie qui en font une artiste au talent à part, contagieux et séduisant. Fin 2013, Aelle affichait ce leitmotiv : Laisse aller les rivières. Un album de six titres pour se laisser porter par la force de la vie qu’on chante, vénère et remercie pour une magie de tous les instants.
On pense spontanément à Camille, Emily Loizeau, Feist voire Yelle, des cousines artistiques au magnétisme fou qui n’a qu’un dénominateur commun : savoir toucher le cœur. Il y a quelques mois, Aelle publiait une nouvelle composition préfigurant les créations à venir :
TED, entre Gainsbourg et Yves Simon
Après cette entame de soirée savoureuse, place à un autre gourmet du verbe : TED. Fred Tavernier, guitariste de la formation pop-rock strasbourgeoise Yeallow, porte ce joli projet qui revendique une filiation intéressante avec Gainsbourg et Yves Simon. Sans prétention aucune, mais simplement avec ses tripes et une passion jamais démentie, TED propose Mi Amor, un premier disque rayonnant et émouvant publié à l’automne 2014, en onze titres qui alternent entre pop-rock musclée, rythmes reggaeisants, « ballades fébriles », rock mélancolique, ode à la vie bluesy, etc.
Ces compositions empreintes de vie et de quotidien, d’amour et de tendresse, d’humour et de douceur font mouche. Elles touchent directement au cœur, belles et efficaces, parce que c’est la simplicité et l’honnêteté qui les portent.
Un peu mélancolique mais surtout grand témoin des travers d’un monde qui file très (trop?) vite, Lionel Grob sera lui aussi à l’affiche de cette soirée Scènes d’Ici. En novembre dernier, le Strasbourgeois accouchait de son second album, Mappemonde, grande fresque à tiroirs pour explorer l’univers contemporain aux contours de plus en plus flous.
Heureusement, la fantaisie goutue et sucrée de Lionel Grob confère au parcours d’une vie une saveur toute particulière. Du Contrat d’embauche aux vicissitudes du quotidien de Jack The Trader, celui qui « t’en fait voir de toutes les douleurs […] et nous spécule bien profond », il n’est pas impossible de s’octroyer un Dimanche à la mer voire un trip décalé dans La Gagalaxie. Il faut bien se laisser vivre, non ? Pour avancer, mais sans renier un passé fondateur à la saveur fatalement éternelle :
Cary T. Brown & Aurélien Boilleau, rock country bluegrass mais d’origine alsacienne
La soirée s’achèvera avec un tandem à l’ADN transatlantique. Cary T. Brown & Aurélien Boilleau, alias CTBAB, distillera son « urban folk » teinté de rock, country et bluegrass, histoire de ne pas oublier que la moitié du groupe a une ascendance assumée et revendiquée du Kentucky, tendance cow-boy à chapeau blanc. Associé depuis l’aube des années 2000, ce duo alsaco-américain a déjà bien taillé la route ces dernières années, en quelque 500 concerts donnés en France, en Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Luxembourg et Pays-Bas.
CTBAB rentrent même d’une mini-tournée américaine d’une douzaine de dates – « Coming Home With a French Touch Tour » – qui les a conduits, en septembre dernier, à New York,Washington, Boston et Philadelphie.
Un univers enjoué et délicat que l’on retrouve, notamment, sur la dernière production en date du tandem, un EP éponyme qui a vu le jour fin 2014 et réinvente la vision que l’on peut avoir des grands espaces.
Y aller
Soirée Scènes d’Ici dans la grande salle de la Laiterie, 13 rue du Hohwald, avec Aelle, TED, Lionel Grob et Cary T. Brown & Aurélien Boilleau. Entrée libre.
Chargement des commentaires…