Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Samedi, invitation au voyage pour la Nuit des musées

À l’occasion de la Nuit des musées qui aura lieu ce samedi 13 mai, tous les musées de la Ville de Strasbourg seront accessibles au public gratuitement, de 19h à minuit. Pour son édition 2023, le thème est l’invitation au voyage.  

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


En 2022, la Nuit des musées avait réuni 15 000 visiteurs. L’édition 2023 aura lieu samedi 13 mai, avec de nombreux événements sur la thématique du voyage. Le public aura accès gratuitement aux collections permanentes ainsi qu’aux expositions temporaires des musées de la Ville de Strasbourg, de 19h à minuit. Pour l’occasion, les visiteurs auront le choix de se balader librement ou de suivre un guide. Des médiateurs culturels et des conservateurs seront présents pour discuter des œuvres exposées. 

Pour rendre les visites plus ludiques, plusieurs animations sont prévues : escape game, parcours à thème, projections, lectures, ou encore concerts et spectacles. Des élèves de six classes du Bas-Rhin se chargeront de la médiation culturelle à destination du public dans certains musées.

L’édition 2022 avait attiré 15 000 visiteurs dans les musées de la Ville de Strasbourg. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg / cc

Cette année, dans le cadre de l’initiative « La classe, l’œuvre », des élèves de primaire, collège et lycée vont présenter des œuvres qu’ils ont étudié au cours de l’année, parmi celles exposées dans quatre musées (Musée de l’Oeuvre-Notre-Dame, Musée historique de la ville de Strasbourg, Musée des Beaux Arts, Musée Archéologique). Ils ont étudié une œuvre toute l’année, afin de la présenter au public à travers un projet qui peut prendre la forme d’un reportage photo, d’une pièce de théâtre en lien avec les collections, ou de travaux plastiques. Certains jeunes auront aussi un rôle de méditation envers le public.

Retracer l’histoire des explorations spatiales au planétarium

Sur le toit du planétarium et au jardin botanique, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg proposera l’événement « Dérive à la Lune », pour retracer l’histoire des explorations spatiales via une une série de dessins au graphite réalisée par l’artiste Anaïs Tondeur.

Le musée du 5e lieu organisera un voyage au cœur de la capitale alsacienne, avec différents ateliers au cours de la soirée. Tout d’abord, les visiteurs pourront participer à un jeu d’observation de 19h30 à 21h pour comprendre les œuvres de l’exposition « Des cartes, des femmes », qui cartographie la place des femmes dans la ville. Ensuite, jusqu’à 23h, une chorégraphie sera interprétée par l’école de danse du Carré d’Art. Pour finir, de 21h30 à 23h, les visiteurs seront invités à utiliser leurs sens lors d’un atelier olfactif pour découvrir Strasbourg et ses sillages.

L’édition 2022 avait attiré 15 000 visiteurs dans les musées de la Ville de Strasbourg. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg / cc

La Nuit des musées, c’est aussi l’opportunité de déambuler dans les couloirs des salles d’exposition à la nuit tombée. Au 5ème lieu, le public pourra visiter Strasbourg de nuit, en partant à la découverte de son patrimoine grâce à l’exposition « Un voyage à Strasbourg », qui offre un panorama architectural de la ville au moyen de vidéos, maquettes, et photographies.

« Atelier famille » au musée d’art moderne

Pour les parents et leurs enfants, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) planifie un « atelier famille » sur le thème « musées pour tous ?! » avec la participation des étudiants de l’Université de Strasbourg, de 19h30 à 22h. Cette nuit sera aussi le moment d’observer les peintures de Stéphane Belzère lors de l’exposition « Mondes Flottants », œuvres empreintes d’art et de sciences.

Au Musée Tomi Ungerer, c’est l’illustratrice Catherine Meurisse qui est mise à l’honneur avec une exposition intitulée « une place à soi », dédiée à sa carrière et à ses œuvres. À la fois dessinatrice de presse et d’albums pour la jeunesse, et autrice de bande dessinée, elle est la première dessinatrice élue à l’Académie des Beaux-Arts en 2020.

Quant aux passionnés de musique, ils pourront se rendre au musée alsacien pour « chanter et voyager en musique » en compagnie du collectif Bal’us’trad, ou bien siroter un verre sur la terrasse de l’Art Café au MAMCS sur des airs d’électro châabi avec la DJ Zhar. 

Le Mémorial Alsace-Moselle ouvrira ses portes dès 18h, pour accueillir les visiteurs désireux de voyager au cœur de l’histoire de l’Alsace-Moselle entre 1870 et 1945, et retracer l’histoire de la construction européenne. L’occasion également de découvrir la nouvelle exposition temporaire : « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie ». 


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile