En février, le Conseil départemental du Haut-Rhin, présidé par Éric Straumann (LR), a voté que les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) devraient donner sept heures de leur temps par semaine pour recevoir leur allocation à partir de janvier 2017. L’État attaque cette décision du Haut-Rhin devant le tribunal administratif de Strasbourg, qui écoutera les arguments des parties mercredi 21 septembre.
Liberté de l’administration contre mêmes droits pour tous
Éric Straumann estime que le bénévolat un moyen de contrôle et que cela permet de garder un pied dans la vie active pour les personnes en rupture avec la société. Pour celui qui est aussi député de Colmar, c’est l’occasion de porter au niveau national le débat de la « libre administration des collectivités locales », prévue par la Constitution.
L’État français, par le biais de la préfecture du Haut-Rhin, a attaqué la délibération estimant que le RSA est un droit identique pour tous les Français. Ses conditions sont déjà fixées, à savoir l’obligation de chercher un emploi. Le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 61% depuis 2010, pour atteindre 20 000 bénéficiaires en 2016.
Direct à partir de 9h30
Suivez en direct l’audience prévue au tribunal administratif de Strasbourg à partir de 9h30. Si les arguments généraux sont connus, il sera intéressant de connaître la position du rapporteur public, un membre de la juridiction qui doit proposer une solution que les juges peuvent suivre ou non.
Chargement des commentaires…