Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Robert Herrmann commande un audit sur les dépenses du Bas-Rhin dans l’Eurométropole

Le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann (PS), va commander un audit sur les dépenses du Conseil départemental du Bas-Rhin sur le territoire de l’agglomération. Il les juge « inéquitables » par rapport au reste du département.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les relations entre l’Eurométropole de Strasbourg et le Département du Bas-Rhin avaient bien débutées après l’élection en avril 2015 du président Frédéric Bierry (LR). Elles se sont progressivement tendues. Depuis plusieurs années, l’Eurométropole, c’est-à-dire Strasbourg et les 32 communes qui l’entourent (ex-CUS), a souvent estimé qu’elle était maltraitée dans les choix budgétaires du Conseil départemental.

L’exécutif de l’agglomération estime que, compte tenu de son poids démographique (43% du département), de sa fiscalité (environ 52%) et de ses « charges de centralité » (les équipements ou services qui bénéficient à des habitants de tout le département), le Département devrait dépenser plus d’argent sur son territoire.

Un audit publié sous 6 mois

Tout juste réélu président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS) a décidé de commander un audit « sur l’inéquité des dépenses entre l’Eurométropole et le reste du département », a-t-il annoncé vendredi lors d’un déjeuner du Club de la presse de Strasbourg. Ces chiffres doivent servir à rendre le débat, qui tourne en rond depuis plusieurs années, plus objectif selon lui :

« Cela n’a pas d’intérêt d’entendre Fréderic Bierry dire qu’il fait plein de cadeaux à l’Eurométropole et le président de l’agglomération râler. »

Le président de l’Eurométropole de Strasbourg Robert Herrmann, ici en conseil municipal (photo PF / Rue89 Strasbourg)

Beaucoup de dépenses selon le Département

Cet audit sera publié après sa réalisation, prévu au cours du premier semestre 2017. Robert Herrmann a également ajouté que sa collectivité allait se tourner « vers un cabinet qui travaille régulièrement avec le Conseil départemental du Bas-Rhin, pour qu’il n’y ait pas de suspicion. »

De son côté, le Département a toujours fait valoir que Strasbourg concentrait la majorité des dépenses sociales (entre 70 et 80%), dont il a la charge, et qu’il soutenait d’autres équipements strasbourgeois (Le Vaisseau, l’aéroport…) pour 326 millions d’euros par an (sur 1,1 milliard de budget en 2016).

Frédéric Bierry s’était exprimé devant l’assemblée des élus communautaires fin 2016, puis Robert Herrmann avait fait de même devant les conseillers départementaux. Les deux exécutifs sont aussi tombés d’accord quant aux compétences transférées dans le cadre de la loi d’affirmation des métropoles. Mais visiblement, ces échanges n’ont pas permis de tout aplanir…


#Conseil départemental du Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile