Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Richert tape sur Hollande, Cahn tape sur Richert…

Philippe Richert a, semble-t-il, publié un communiqué assez cinglant sur le site du ministère de l’Intérieur, dont son ministère aux collectivités locales dépend. Le ministre et président du Conseil régional d’Alsace critique les positions de François Hollande sur la décentralisation et la réforme des collectivités locales. Problème: les moyens de communication du gouvernement ne sont …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Philippe Richert a, semble-t-il, publié un communiqué assez cinglant sur le site du ministère de l’Intérieur, dont son ministère aux collectivités locales dépend. Le ministre et président du Conseil régional d’Alsace critique les positions de François Hollande sur la décentralisation et la réforme des collectivités locales.

La capture d'écran du communiqué, fournie par le PS.

Problème: les moyens de communication du gouvernement ne sont pas censés servir pour les invectives entre partis, surtout en campagne électoral. Le communiqué a été retiré mais le premier secrétaire de la fédération socialiste du Bas-Rhin, Mathieu Cahn, tire plus vite que son ombre réagi par un communiqué de son cru:

Je souhaiterais rappeler à Philippe Richert l’article L.52-8 du Code électoral, qui interdit à une collectivité publique de participer à la campagne d’un candidat dans l’année qui précède le scrutin (…).

A l’image de son candidat, le ministre-président Richert ne semble plus très soucieux des principes et des lois de notre République visant à garantir l’impartialité de nos institutions.

Et bim. Au cabinet du ministre, on invoque « un bug » dans la chaîne de la communication. « Des instructions ont été données, ça ne se reproduira pas. »


#Mathieu Cahn

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile