A LIRE SUR :
LE BLOG-NOTES DE CLAUDE KEIFLIN
Ce matin, l’ex-journaliste politique des DNA, Claude Keiflin, livre sur son blog son analyse du scrutin d’hier, qui a porté François Hollande à la tête de l’Etat. Au chapitre de la participation alsacienne au gouvernement et, surtout, de l’avenir du local de l’étape Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales et président UMP du Conseil régional d’Alsace, il écrit:
« Seule certitude, [il] ne sera plus ministre. Son projet de Conseil d’Alsace survivra-t-il à l’abrogation de la loi sur le conseiller territorial qui devait entrer en vigueur en 2014 ? Le président du conseil régional ne devrait pas demander à réintégrer le Sénat à la place d’André Reichardt (il avait démissionné fin 2010 après son entrée au gouvernement mais sa lettre de démission a été égarée…). Il y aura en 2014 ou 2015 quelques échéances où il pourrait conduire une liste ou se porter candidat en individuel. Il n’aura que l’embarras du choix. »
Sa lettre de démission « égarée » ? C’est son successeur – et premier vice-président du Conseil régional – André Reichardt, tête de file de l’UMP départemental, qui va être content… « Quelques échéances » auxquelles pourraient se présenter le presque ex-ministre Richert ? En 2014, ce ne sont effectivement pas moins de trois élections qui sont prévues : des Sénatoriales, des Municipales et les premières « Territoriales ».
Philippe Richert sera sans doute interrogé sur cette question ce matin à 11 heures à la Maison de région, où il a convié la presse pour donner son éclairage sur « les résultats de l’élection présidentielle ». Mais on peut d’ores et déjà douter qu’il y apporte une réponse précise.
Chargement des commentaires…