Le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard a suscité la panique ce jeudi 9 mai en déclarant sur RMC/BFM TV que les retransmissions des matches de l’Euro de football en France seraient interdits sur les terrasses, à la veille du début de la compétition. La raison invoquée est la menace terroriste.
Dans la matinée, son ministre de tutelle Patrick Kanner a déclaré au journal La Provence que seuls les écrans disposés par les mairies dans l’espace public étaient visés (en dehors des 10 « fan-zones » dans les villes organisatrices, très sécurisées et estampillées de nombreux sponsors).
Mettre la télévision à l’intérieur
À Strasbourg, il sera possible de voir les matches en sirotant sa boisson dehors. C’est en tout cas le sens d’un courrier reçu mardi 7 juin par les établissements. Ce rappel à la loi explique qu’il est possible de diffuser les matches, à condition que les écrans soient placés à l’intérieur du bar. Plusieurs établissements louent une télévision et s’abonnent un mois à la chaîne Bein Sport juste pour cet événement. Ils doivent aussi s’acquitter de 90€ de droits de diffusion auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) s’ils ne sont pas déjà abonnés (ou un peu plus pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute).
Jacques Chomentowski, vice-président de l’UMIH (groupement des hôteliers restaurateurs et débitants de boisson), confirme que les règles sont les mêmes qu’en temps normal :
« Le courrier ne change rien à la loi habituelle. Normalement, on n’a jamais le droit de mettre un écran à l’extérieur. La politique de Robert Herrmann (adjoint au maire en charge de la réglementation du domaine public) est de n’autoriser le tirage de boissons en extérieur que les soirs de la fête de la Musique et du 14 juillet. »
Le courrier rappelle que les tireuses à bière et les barbecues en extérieur sont en revanche interdits. Quelques établissements avaient pris un peu leurs aises sur le tirage de boisson lors de la Coupe du monde de football 2014, sans que de débordements ne soient constatés. Les voilà prévenus.
Saverne en résistance
Le maire de Saverne Stéphane Leyenberger (LR) a déjà affirmé qu’il entrait « en résistance » si jamais on lui demande de contrôler les établissements.
La compétition débute ce vendredi 10 juin et s’étale jusqu’au dimanche 10 juillet.
Chargement des commentaires…