Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Bon allez, maintenant 2013 faut partir

Allez, maintenant 2013, faut partir. Faut pas rester là. Et voici comment on se souviendra de toi à Rue89 Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« On n’est pas tous des artistes » – composition

Né en février 2012, voici que Rue89 Strasbourg boucle sa première année complète avec la publication de… 920 articles. Pfou. Si vous ne les avez pas tous lus, pas de panique, on vous a préparé une application de voyage dans le temps quelques lignes en dessous. Vous avez été 1 978 389 à nous rendre visite en 2013 (3,3 millions de pages vues), une audience en augmentation de 60% par rapport à 2012. Chaque jour, 5 000 Strasbourgeois en moyenne passent par Rue89 Strasbourg. Voilà qui nous réchauffe le cœur et nous met la pression pour 2014 et les élections municipales !

Les articles les plus lus ont été celui sur l’adolescent qui menaçait de faire exploser une bombe devant son lycée (mai 2013) et la critique du film Spring Breakers. Comme quoi, les faits-divers et le sexe sont toujours de puissants moteurs d’audience ! Ils s’agit quasiment de nos seuls articles sur ces sujets, peut-être devrions-nous nous intéresser plus aux faits-divers ? Ou au sexe ? Je vous laisse nous répondre en commentaires.

The Ego Moment

C’est d’ailleurs le moment de nous dire ce qui vous a plu, ou non, et ce que vous aimeriez lire plus souvent ou plus jamais en 2014. De notre côté, nous sommes très fiers de notre travail et nous espérons qu’il vous a plu, qu’il vous plaira encore, que vous en parlerez autour de vous et sur les réseaux sociaux. Notre ambition, sans cesse renouvelée, est de rendre l’info locale plus sexy pour que chacun se sente concerné par ce qui l’entoure.

C’est pour ça que nous proposons un « journalisme antagonique » selon la définition de Glenn Greenwald, ce qui fait dire à certains que nous sommes des râleurs jamais contents, prompts à ne voir que les aspects négatifs des choses. Bon, certes, c’est vrai, on est des râleurs mais les institutions, les associations, les entreprises ont toutes leurs services de communication aujourd’hui. Ce n’est pas à Rue89 Strasbourg de parler de leurs réussites. Nous sommes plutôt là pour sortir des informations qu’aucun service de communication ne publierait.

Une sélection pour se repasser le film de 2013

Côté cuisine

Rappelons à cette occasion que Rue89 Strasbourg est édité par une entreprise indépendante locale. Nos ressources proviennent quasi-exclusivement de la publicité. En 2013, nos dépenses ont augmenté de 48% mais nous avons fait progresser notre chiffre d’affaire de 70%. Preuve que les annonceurs strasbourgeois commencent à migrer vers les canaux numériques et les nouveaux médias. C’est encourageant pour la suite d’autant que les possibilités sont vastes et les retours excellents.

A ce sujet, voici une suggestion de bonne résolution pour 2014 : adhérer à la Société des lecteurs de Rue89 Strasbourg. Ça ne coûte que 4€ par mois, c’est remboursé à 66% par les impôts et c’est bon pour votre karma ! Et si un millier d’entre vous franchissent le pas, c’est un nouveau journaliste que vous vous offrirez. Sympa non ?


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile