Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg : Fabienne Keller devant Roland Ries, le FN se maintient

Fabienne Keller (UMP) a remporté le premier tour des élections municipales à Strasbourg. Avec près de 33% des voix, elle devance de près de deux points Roland Ries, le maire (PS) sortant et candidat à sa réélection. Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans l’agglomération.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Fabienne Keller en fin de soirée au Raven (Photo campagne de FK)

La sénatrice UMP Fabienne Keller est parvenue à remporter le premier tour de ces élections municipales. Elle a obtenu près de 33% des voix, soit le score maximal que lui donnaient les sondages. De son côté, le maire sortant et sénateur PS Roland Ries, candidat à sa réélection, a obtenu 32% des voix. La descente est rude pour le maire sortant qui avait réalisé 43,90% des voix lors du premier tour du scrutin précédent.

Le scrutin de ce dimanche soir confirme que l’écart entre les deux rivaux sera très serré. L’enjeu va donc être le report de voix. Roland Ries affirme être le mieux armé, puisqu’il peut compter sur l’apport des écologistes et d’une partie de la gauche de la gauche.

A droite, Jean-Luc Schaffhauser, qui menait la liste soutenue par le Front National, est parvenu à s’imposer au second tour avec 10,94% et à provoquer une triangulaire. Les élus de droite vont donc tenter de dissuader les électeurs du FN de voter à nouveau Schaffhauser au second tour pendant une semaine. François Loos n’a pas dépassé les 7%, ce qui le place en position de faiblesse pour rejoindre Fabienne Keller. La fusion n’a pas tardé, l’ancien ministre l’a annoncé dimanche soir vers 23h30 dans un communiqué, signe qu’il n’a guère négocié avec la sénatrice.

A gauche, l’écologiste Alain Jund ne dépasse pas les 8%, un score à peine plus élevé que celui de 2008, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Europe Ecologie Les Verts. De multiples sondages avaient prévu 10% et plus pour cette liste.

Et surprise de ce scrutin, le score élevé pour une liste indépendante, les 2,63% de Tuncer Saglamer. Ce dernier, qui a monté une liste communautariste, obtient jusqu’à 20% dans certains bureaux de Cronenbourg !

Côté CUS

Cartes : Raphaël Da Silva


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile