Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le restaurant Velicious va fermer à cause de ses voisins

Les voisins de Velicious, enseigne végétalienne de Strasbourg établie en 2015, ont réussi à obtenir la fermeture du restaurant au terme d’un marathon juridique. Dix emplois vont disparaitre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La terrasse du coin de la rue Geiler va disparaître.

« On est dégouté. » Cédric Mincato ne cache pas sa colère. Avec sa copine Elena Reckewell, il avait ouvert, à 26 ans, le premier restaurant végétalien de Strasbourg en 2015 : « Je ne comprends pas, on est des jeunes, on tente de faire quelque chose de bien, on y arrive, mais on nous met des bâtons dans les roues. »

Grâce à un financement participatif, 600 contributeurs avaient permis l’ouverture de l’enseigne qui emploie 10 personnes en 2024. Elle a développé une offre de plats et de pâtisseries végétaliennes qui a trouvé son public. 12 000 personnes suivent la page Facebook de Velicious. Mais suite à une décision de justice rendue début juillet, le restaurant est expulsé de ses locaux selon Cédric Mincato. Le restaurant était enfin sorti d’un plan de redressement le 25 mars 2024. « On a dû fermer dix mois pendant le covid, donc a eu des difficultés qu’on avait réussi à surmonter. Ces derniers temps, notre restaurant se portait bien, on faisait des bons chiffres. Nous avions des réserves de trésorerie et plusieurs plans de développement », ajoute l’entrepreneur.

Les locaux doivent être « occupés bourgeoisement »

Le syndicat de copropriété de l’immeuble sis au 43 rue Geiler dans le Quartier des XV a attaqué le bail du restaurant d’après un communiqué envoyé par l’équipe du restaurant ce 4 juillet :

« Bien que le bail était conforme à l’activité de restauration, le motif de l’expulsion repose sur une clause du règlement de copropriété stipulant que les locaux doivent être “occupés bourgeoisement par des personnes de bonne vie et mœurs” et destinés à un “usage mixte”. Le local, qui a abrité divers commerces tels que des cafés, boulangeries-pâtisseries, salons de thé et restaurants depuis plusieurs décennies, a vu la copropriété utiliser cette clause pour justifier l’expulsion de Vélicious. »

Contactée, Corinne, la voisine habitant juste au-dessus du restaurant, estime au contraire que le bail n’incluait pas d’activité de restauration et assume la démarche menée avec le syndicat de copropriété :

« L’argument juridique est effectivement difficile à comprendre, c’est cela que les juges ont utilisé pour trancher en notre faveur. Mais dès le matin à 9h j’ai des odeurs de soupe et de cuisine. Ce local n’est pas adapté parce qu’ils n’ont pas de système d’extraction des fumées. Pour installer ce type de dispositif, il aurait fallu construire un conduit d’évacuation avec un moteur qui aurait causé des nuisances sonores. À part ça, c’est vrai que je n’entends pas les bruits de fourchettes, mais celui de la musique d’ambiance parce que les baffles sont accrochées au plafond. »

« Nous fermons à 21h et ne sommes pas ouverts les dimanches. »

Cédric Mincato

Pour Cédric Mincato, son restaurant cause justement « très peu de nuisances » :

« Ce n’est pas une boite de nuit ! On met du jazz, vraiment pas fort, en musique d’ambiance. Il y avait déjà de l’activité et une terrasse avant notre arrivée. Vélicious est un restaurant et salon de thé vegan, il n’y a ni viande, ni poisson, ni friture. Nous fermons à 21h et ne sommes pas ouverts les dimanches. »

La salle intérieure du restaurant.Photo : Document remis

Une fête d’adieu

Le jeune trentenaire originaire de Mulhouse assure qu’il « a tenté de discuter avec [ses] voisins mais [qu’ils] refusaient de trouver des compromis ». Corinne confirme qu’il n’a jamais été question d’accepter le restaurant : « On leur a tout de suite dit de partir. Pour nous c’était inenvisageable, il n’y avait pas de solution pour qu’on n’ait pas de nuisances. C’est dommage que le propriétaire leur ait loué ce local à eux. »

« Ce n’était pas possible de partir gentiment sans rien dire. Comment on fait si on trouve un autre endroit et qu’il y a aussi un voisin pas content ? », rétorque Cédric Mincato.

C’est en 2016 que le syndicat de copropriété a attaqué le bail « devant le tribunal judiciaire ». Après huit ans de batailles juridiques, la cour d’appel de Colmar a définitivement cassé le contrat de location début juillet 2024, « sans aucun dommages et intérêts ».

« Dix personnes vont se retrouver au chômage », regrette Cédric Mincato. Vélicious Burger, situé à Grand’Rue « va rester ouvert, mais ça va être compliqué parce que les deux restaurants sont interdépendants ». Le kebab Végéman, troisième enseigne de l’entreprise, devrait rester ouvert.

Le Vélicious invite ses clients à une « fête d’adieu devant le restaurant le vendredi 19 juillet 2024 à partir de 18h ».


#Quartier des XV

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile