Pour la rentrée universitaire, Franceinfo a choisi l’Université de Strasbourg et ses amphis surbookés. Son président, Michel Deneken, avait fait savoir en juillet qu’il refusait les tirages au sort, qu’il a qualifié de « bêtise intellectuelle » par la suite, malgré l’afflux de demandes et que « tous les bacheliers ayant demandé Staps ou Psycho en premier vœu pourraient faire leur rentrée à l’Université de Strasbourg (Unistra) ».
Mercredi 5 septembre, il a donc fallu composer avec une « très forte affluence » et « pousser les murs ». Du côté de la filière des sciences du sport 650 étudiants ont fait leur rentrée, un record quand la capacité d’accueil maximale est de 450 élèves.
Pour les emplois du temps, l’administration a trouvé des créneaux supplémentaires : les étudiants devront venir en cours le soir et le samedi matin, ce qui est parfois compliqué pour les élèves licenciés dans des clubs de haut niveau.
Assis par terre et gym dans la rue
Plus surprenant encore, l’ouverture à de nouvelles pratiques sportives pour contourner le manque d’infrastructures. Les étudiants suivront par exemple le parcours « une pratique gymnique et acrobatique en milieu urbain », a expliqué le doyen de la faculté. De la gym dans la rue, résument des étudiants.
Quant aux étudiants de première année en psychologie, certains ont dû passer leurs premiers cours magistraux assis sur les marches de l’amphi, par manque de place. Ils auront aussi un nombre réduit d’heures de travaux pratiques et travaux dirigés, surbookés eux-aussi « dans l’attente des désistements. »
Chargement des commentaires…