Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Laiterie agrandie et rénovée d’ici 2026

Un agrandissement de la salle de concerts de La Laiterie fait partie des projets retenus par les écologistes dans les investissements du mandat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Il est loin le temps où la Laiterie devait quitter son quartier et déménager à la Coop. Néanmoins, la salle de concerts peine à équilibrer financièrement ses soirées, en raison d’une jauge trop faible. Dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI), rendu public mercredi 10 novembre par la municipalité, les écologistes annoncent que 11,3 millions d’euros lui sont réservés. Ces montants programmés entre 2021 et 2026 doivent permettre une augmentation de la jauge, qui passerait alors de 900 à 1 200 places.

De plus, environ 1 million d’euros seront affectés aux abords, alors que cette partie de la rue du Hohwald a été fermée à la circulation à l’occasion de la rénovation du quartier en 2019 et 2020.

Des synergies à trouver

La maire Jeanne Barseghian (EELV) souhaite que cette transformation implique aussi les structures voisines de ce quartier prioritaire de la ville (QPV) :

« Ce projet se fait en lien avec les autres acteurs culturels comme le TAPS Laiterie, la Fabrique de théâtre, le Fossé des XIII, Tôt ou t’art afin d’avoir une dynamique de quartier. On est encore dans une phase d’études. »

Le groupe Django Django à la Laiterie en 2018. Photos : Marcos Döllerer / Flickr / Public Domain

Pour la programmation, cette rénovation est aussi un enjeu, car la salle ouverte en 1994 n’est plus tout à fait à la hauteur de standards pour accueillir certains groupes internationaux. En termes de taille et de prestations, La Laiterie nouvelle version pourrait donc se rapprocher de salles du Grand Est ou allemandes. La hausse de la jauge doit aussi servir à améliorer les recettes de l’association Artefact, qui conserverait la gestion du lieu. Son directeur Thierry Danet n’était pas joignable le jour et le lendemain de cette annonce.

À l’intérieur, des changements devraient concerner le bar, l’entrée par le côté de la salle, qui fait que les spectateurs s’entassent parfois sur un bord, ou encore l’exigu espace fumeur à l’extérieur, coincé le long de la cour en pente voisine. À l’extérieur, la gestion de la file devrait aussi être revue. C’est aussi pour cette raison que les autres structures sont associées à ce réaménagement des abords. Certains espaces sont encore inutilisés. Face à la salle de musiques actuelles, dans le « Bar Laiterie », le projet de « café vélo » sélectionné au détriment d’autres dossiers n’a par exemple jamais vu le jour.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile