Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après l’incendie à Mundolsheim, Emmaüs se dirige vers Bischheim

Quatre mois après l’incendie qui avait ravagé une partie des locaux de l’association Emmaüs à Mundolsheim, son directeur Thierry Kuhn, a présenté ce jeudi 14 juin les nouvelles ambitions de l’association autour de cinq axes : l’innovation, l’insertion, l’économie circulaire, la solidarité et la sensibilisation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Quatre mois après le gigantesque incendie de son centre, les ambitions de l’association Emmaüs de Mundolsheim sont intactes. Le plus important changement sera le déménagement de l’association, rue de l’atome à Bischheim, en zone industrielle, prévu au 4ème trimestre 2019. Pour l’instant l’association attend la validation ultime du propriétaire.

Un nouveau local de 3700 m²

« Aujourd’hui, on fait plutôt du camping », précise Thierry Kuhn, le directeur de l’association Emmaüs de Mundolsheim (et président d’Emmaüs France de 2014 à 2018). Cette nouvelle surface de 3 700 mètres-carrés permettra l’ouverture d’un magasin achat et de vente en ligne sur une surface de 2 400 m2. Le reste de l’espace sera consacré à la création d’un espace recyclerie-donnerie et d’un lieu de formation de 1 300 m2.

Pour Thierry Kuhn, le futur espace de formation est essentiel :

« Nous avons aujourd’hui 53 salariés en insertion, dont 70% sont sans qualification. Un lieu de formation comme celui-ci permettrait de former nos salariés autour de l’économie circulaire et des transports comme l’éco-conduite. Cet espace offrirait une éducation à l’environnement en accueillant aussi le grand public. »

D’autres mètres carrés seraient consacrés à la restauration avec une cantine solidaire, où salariés de l’association et public extérieur pourraient y déjeuner, prendre un café et se rencontrer.

Même sans l’incendie, l’association de lutte contre la pauvreté, envisageait de voir ailleurs pour voir plus grand. Son entrepôt ravagé faisait 400 mètre-carré. L’incendie a poussé à agir au plus vite.

2,5 millions d’euros

Mais ce projet coûte environ 2,5 à 2,8 millions d’euros. L’association peut autofinancer le projet à hauteur de 1 million. L’assurance, qui a retenu le motif accidentel de l’incendie, versera 500 000€. La différence reste à trouver au travers de cette opération de séduction, en sollicitant les communes, la Région, l’Eurométropole et l’ensemble des acteurs partenaires en région.

Thierry Kuhn a présenté le futur projet d’Emmaüs Mundolsheim à des élus représentants de collectivités. Ici avec Marie-Dominique Dreyssé, adjointe au maire à Strasbourg (Salem Slimani – cc Rue89 Strasbourg)

Vers un révolution écologique et solidaire

Thierry Kuhn souhaite aller encore plus loin en réfléchissant déjà à une université populaire de la transition écologique et solidaire, pour aller vers « une révolution écologique et solidaire » de l’association.


#Bischheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile