Les bombes israéliennes pleuvent sur Gaza depuis plus de dix mois et l’aide humanitaire ne parvient pas à entrer sur le territoire. En représailles après l’attaque du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023, Israël a lancé une incursion terrestre majeure à Rafah et dans le sud de Gaza, qui a entraîné des déplacements massifs, des milliers de victimes civiles et la fermeture des principaux points de passage de nourriture et d’aide médicale. « Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et qu’on nous laisse entrer en Palestine pour sauver des vies », implore une soignante, membre de l’antenne strasbourgeoise de Blouses blanches pour Gaza (BBG).
Afin de sensibiliser la population à la situation des Palestiniens et de se faire entendre « devant les institutions européennes », le collectif de soignants, soutenu par l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) et l’Union juive française pour la paix (UJFP), organise un relais du drapeau palestinien, dans plusieurs villes de France, dont Strasbourg.
Le cortège, à vélo, partira lundi 19 août à 10h de la place de la gare et passera ensuite par la place Kleber, place de la Cathédrale, place de la République, place Brandt, puis devant le siège du Conseil de l’Europe, le Palais des droits de l’homme, devant le Parlement européen, avant de retourner à la gare par la place de l’Étoile. Les associations demandent à chaque participant de porter un t-shirt blanc uni qui sera personnalisé avec un autocollant.
« Ils ont besoin de nous »
Ce relais « n’est pas une manifestation politique mais un appel à l’aide », explique Les Blues Blanches pour Gaza de Strasbourg, en lien avec des soignants à Gaza.
« Ils ont besoin de nous, les hôpitaux ont été vidés et les gens sont soignés dans la rue, de plus en plus de maladies liées à la précarité se développent, comme la polio ou la gale. Les chirurgiens amputent des centaines de personnes plutôt que de soigner les plaies car dans ces conditions, les risques d’infections sont trop élevés. »
Aux blessés, s’ajoutent des morts dont le nombre augmente sans cesse. Le 7 août, le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, comptabilisait 40 000 morts en dix mois. Dans un article de la revue médicale The Lancet, trois chercheurs britanniques estiment que le nombre de morts, directement ou indirectement liés aux bombardements à Gaza, sera supérieur à 186 000.
Porter le drapeau palestinien
Brandir le drapeau palestinien est aussi un « acte de résistance » pour les Blouses blanches, après que plusieurs personnes aient été interpellés par les forces de l’ordre car elles avaient sorti un drapeau palestinien lors du passage de la flamme olympique dans les différentes villes de France. » Le collectif dénonce « ces Jeux olympiques de la honte où la France démontre un peu plus chaque jour, qu’elle est le partenaire privilégié d’Israël dans le massacre des Palestiniens ».
Chargement des commentaires…