Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Réforme des retraites : deuxième manifestation mardi 31 janvier à Strasbourg

Contre la réforme des retraites, l’intersyndicale du Bas-Rhin appelle les Strasbourgeois à se réunir au centre-ville mardi 31 janvier pour une nouvelle manifestation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Retraites, deuxième round. Après le succès de la première manifestation du jeudi 19 janvier, où 18 000 personnes ont battu les rues de Strasbourg pour protester contre une réforme des retraites, l’intersyndicale du Bas-Rhin appelle à une deuxième manifestation à Strasbourg, mardi 31 janvier à partir de 14 heures.

Au vu de la mobilisation des Strasbourgeois, l’intersyndicale a adapté le trajet. Exit la place de l’Étoile, jugée trop modeste pour accueillir le départ du cortège. Rendez-vous est donné mardi sur l’avenue de la Liberté, entre l’église Saint-Paul et la place de la République. Le cortège se dirigera ensuite vers les quais, puis passera par la Krutenau et la place Kléber avant de se disperser place de la République.

Ce trajet peut cependant évoluer en fonction des contraintes des autorités publiques.

Mobilisation des passants jeudi place Kléber

Gilles Dimnet, membre du secrétariat départemental de la CGT du Bas-Rhin, est confiant :

« J’ai fait toutes les manifestations à Strasbourg depuis une trentaine d’années et je crois que c’est la première fois qu’il y a autant de monde. En termes de mobilisation, nous sommes dans une situation favorable. De son côté, le gouvernement a l’air très motivé pour faire passer cette loi… Donc on va lui montrer qu’on l’est encore plus pour la retirer. »

L’intersyndicale du Bas-Rhin prévoit un rassemblement place Kléber, jeudi 26 janvier de 18h à 19h30, dont l’objectif est d’appeler le public à participer à la manifestation du mardi 31 janvier, avec des prises de parole et une distribution de tracts.

Plus de cantines à Strasbourg

Parmi les perturbations prévisibles mardi, les circulations des bus, trams et trains devraient être fortement réduites. Les cantines de la Ville de Strasbourg seront toutes fermées mardi, sans qu’il soit possible de laisser les enfants entre 12h et 14h. Si des professeurs des écoles sont en grève, un service minimum d’accueil des enfants est mis en place dans des écoles de rattachement selon un tableau transmis aux familles.

Réseau de la CTS très perturbé

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a communiqué dimanche ses prévisions de trafic pour la journée du mardi 31 décembre. Les lignes de tram A, B, C et D circuleront mais toutes les 14 à 16 minutes environ. Les lignes de tram E et F circuleront toutes les 20 à 30 minutes. La plupart des bus circulent mais avec des cadencements plus espacés de quelques minutes (L1, L3, L6  comptez 10 à 15 mn entre chaque bus par exemple). Pour les détails, voir la page dédiée de la CTS.

Une partie du réseau des bus interurbains perturbé

À la Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR), une partie des lignes sont assurées normalement (201, 209, 231, 233, 234, 235, 236, 262, 263, 404, 405, 420 , 903, 904, 905, 906, 907, 908, 909, 910, 911, 912) tandis que les lignes les plus courtes du réseau ne seront assurées qu’à 60% de leur cadencement habituel (203, 205, 210, 220, 230, 232, 240, 257, 260 et 270). Des détails horaires seront progressivement publiés sur le site de la CTBR.

Aucun TER en circulation

Comme lors de la précédente manifestation, la grève d’une partie stratégique du personnel à la SNCF contraint l’entreprise semi-publique à annuler tout le trafic des trains régionaux mardi 31 janvier, sur l’ensemble du périmètre alsacien. La grève débute dès le lundi 29 janvier à 19h et se termine le mercredi 1er février à 8h.


#retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile