Démarche critiquée car ne portant pas sur les programmes, le référendum « pour l’unité de la gauche aux régionales » s’est tenu ce week-end dans le Bas-Rhin. Sans surprise, le « oui » l’a largement emporté avec 93,06% des voix, a-t-on appris via un communiqué du Parti socialiste bas-rhinois.
Toujours selon la fédération du Bas-Rhin, le nombre de votants « dans les urnes » était de 576. Le nombre d’adhérents au PS 67 est de 806, mais celui des votants « en ligne » pour le Bas-Rhin n’est pas encore disponible.
Au niveau national, le PS revendique 251 327 votants (135 027 dans les urnes et 116 300 sur internet) pour 89% de « oui ». Certains journalistes ou opposants se sont amusés à voter plusieurs fois, ou à faire voter des opposants.
Aucun impact sur les alliances
Le résultat ne risque cependant pas d’impacter les alliances aux élections régionales de décembre. D’après de nombreux observateurs ou politiciens, cela permettra surtout de pointer la responsabilité des autres partis de gauche après les élections régionales de décembre 2015, scrutin qui s’annonce très difficile pour la gauche en général. Le PS va par ailleurs envoyer chaque mois « une lettre aux compagnons de l’unité », c’est à dire aux gens qui ont donné leur e-mail.
Quant au contre-réferendum « pour une politique de gauche », uniquement en ligne, il a obtenu 96,04% de « oui » pour 10 483 votants. Comme ça, tout le monde a gagné et tout le monde est content !
Chargement des commentaires…