Le jeudi 17 juin, le tribunal administratif de Strasbourg a étudié les six dossiers relatifs au Grand contournement ouest (GCO – voir nos articles). Ces recours introduits par l’association Alsace Nature portent notamment sur des mesures dites « compensatoires » (plantations d’arbres, lâcher de hamster, passages à faune, renaturation d’espaces et de zones humides). L’association estime que toutes les mesures d’évitement n’ont pas été prises pour limiter les dégâts sur la nature. Les recours ont été engagés en septembre 2018, lorsque plusieurs arrêtés signés par le préfet du Bas-Rhin autorisaient le lancement des travaux de l’autoroute payante de 24 kilomètres.
Jeudi 15 juillet le même tribunal devait rendre son verdict mais on a appris ce matin le report de la lecture des jugements au 20 juillet prochain. Le collectif GCO Non Merci, finalement autorisé par la Préfecture a organiser un rassemblement à cette occasion, donne rendez-vous lui aussi le 20 juillet, toujours à 18h, et toujours Place Broglie.
Le collectif rappelle que « la lutte pour le climat n’est pas finie ». Il annonce qu’il ne se privera pas d’utiliser d’autres cartouches juridiques et espère que cette décision pourra mener à un arrêt des travaux.
Vinci, le concessionnaire de la future autoroute de contournement de Strasbourg, envisage une ouverture probable au plus tard fin février 2022, mais la date n’est pas fixée avec certitude.
Chargement des commentaires…