Mercredi 28 juin à 19h, un deuxième rassemblement à l’appel « des ami.e.s des Soulèvements de la Terre » est organisé devant les préfectures de Strasbourg et de Colmar, suite à la volonté du gouvernement de dissoudre ce collectif d’organisations écologistes. Le précédent appel avait réuni plus de trois cents personnes à Strasbourg et une cinquantaine à Colmar.
Soutenir les militants et « dénoncer la pression de l’Etat »
Le premier rassemblement avait réuni des militants et sympathisants écologistes. Cette fois, le rassemblement comportera également des membres de la Confédération paysanne d’Alsace selon Bruno Dalpra, militant écologiste strasbourgeois :
« L’objectif est de renouveler notre soutien aux Soulèvements de la Terre mais également pour dénoncer la pression de l’Etat sur tous les mouvements écologiques et sociaux. »
Mercredi 28 juin, huit militants impliqués dans les manifestations d’opposition aux méga-bassines de Sainte-Soline ont été convoqués par les gendarmes « au motif qu’ils auraient organisé ou participé à l’une ou l’autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline ». Des rassemblements similaires sont prévus devant les six gendarmeries en question. Bruno Dalpra, qui soutient le mouvement avec « les ami.e.s des Soulèvements de la Terre », souhaite également attirer l’attention sur la répression qui vise les autres organisations sociales et écologistes en France :
« D’autres associations comme Attac sont dans le viseur des autorités, par rapport à diverses actions en lien avec le mouvement contre la réforme des retraites. L’État tente de régler ses comptes avec le mouvement social et écologiste et le rassemblement de mercredi sera l’occasion d’apporter notre soutien à tous militants criminalisés pour leur engagement. »
Chargement des commentaires…