Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un rassemblement pour Paul Watson de Sea Shepherd samedi 21 septembre

Le groupe local Grand Est de Sea Shepherd organise un rassemblement ce samedi 21 septembre sur la place Kléber, à partir de 14h. Les manifestants demandent la libération du capitaine Paul Watson, militant emblématique contre la chasse des baleines actuellement retenu au Groenland.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Plusieurs rassemblements en soutien à Paul Watson ont déjà eu lieu à Strasbourg cet été 2024.

Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd qui œuvre pour la protection des océans, a été arrêté au Groenland le 21 juillet suite à un mandat d’arrêt émis par le Japon. Il est accusé d’avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une bombe puante dans le cadre d’une action contre la chasse à la baleine en 2010. Sea Shepherd affirme de son côté posséder des vidéos montrant que le membre d’équipage qui aurait été blessé n’était pas sur le pont au moment où la bombe puante a été lancée.

La branche Grand Est de Sea Shepherd appelle à un rassemblement statique ce samedi 21 septembre sur la place Kléber de Strasbourg de 14h à 16h, « afin de soutenir Paul Watson et demander à nouveau sa libération » :

« Les missions de Sea Shepherd sous le commandement du capitaine Watson ont permis de soustraire aux harpons japonais plus de 5 000 baleines. L’enjeu est grand pour lui, puisqu’à 73 ans, s’il est extradé au Japon, il risque d’y finir ses jours et d’y mourir incarcéré pour avoir défendu le vivant, les océans. »

L’activiste écologiste restera en détention au moins jusqu’au 2 octobre, jour de son procès. Le ministère danois de la Justice tranchera alors sur la question de l’extradition de Paul Watson au Japon.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile