Le Collectif représentatif des associations juives de France (Crif) appelle à des rassemblements de soutiens à Israël et aux Israéliens, en soirée du lundi 9 octobre, après les attaques du Hamas depuis samedi. À Paris, un cortège doit partir de la place d’Israël dans le 17e arrondissement. À Strasbourg, le Crif Alsace ainsi que l’association France – Israël appellent à un rassemblement à 18h15 devant le Conseil de l’Europe, à l’angle de l’avenue de l’Europe et de l’Allée Spach à l’Orangerie.
Pierre Haas, délégué régional du Crif, indique que ce lieu a été choisi parce qu’il « défend les droits de l’Homme ». Dimanche 8 octobre, un premier rassemblement a eu lieu devant la grande synagogue de Strasbourg, à l’appel du consistoire israélite.
Une attaque d’ampleur inédite
Des attaques en provenance de la bande de Gaza ont eu lieu depuis samedi 7 octobre, contre plusieurs localités israéliennes proches. Ces attaques ont été menées par le Hamas, un mouvement nationaliste palestinien fondé en 1988, opposé à la paix avec Israël. Lundi matin, le bilan fait état de 700 morts côté israélien, et d’au moins 2 382 blessés pris en charge dans les hôpitaux, dont 22 dans un état critique et 345 dans un état grave.
Côté palestinien, au moins 413 personnes sont mortes et 2 300 ont été blessées depuis le début de la réplique de l’armée israélienne, qui a bombardé la bande de Gaza et mis en place un « blocus total » de ce territoire depuis lundi matin.
Chargement des commentaires…