Pour se faire entendre. Samedi 14 janvier de 14h à 16h, le collectif Voix des femmes de Kaboul et Téhéran se rassemblera sur la place Kléber de Strasbourg. Cette mobilisation veut alerter les Strasbourgeois sur les discriminations imposées par le régime des talibans aux Afghanes. Depuis le 20 décembre, plus aucune femme ne peut étudier à l’université, après avoir été interdites de se rendre dans les collèges et les lycées.
Cette décision fait des Afghanes les seules femmes au monde à être ainsi complètement privées d’éducation. Afsaneh Cherehgosha, strasbourgeoise franco-iranienne et co-organisatrice du rassemblement, juge que les prises de paroles venues de dirigeants occidentaux ont été trop rares suite à cette discrimination : « On a l’impression que les talibans sont arrivés au pouvoir et qu’il ne faut plus en parler. »
Un silence d’autant plus pesant qu’il génère un sentiment d’oubli et d’isolement dans la diaspora, dont une partie est très récemment réfugiée, et parmi les membres de ce collectif. Plusieurs prises de paroles et performances sont prévues lors du rassemblement, afin que « les gens viennent nous voir par curiosité, espère Afsaneh Cherehgosha. On pourra ensuite les informer sur ce qu’il se passe en Afghanistan. »
Créé en novembre 2022, le collectif vise à alerter sur la situation des femmes en Afghanistan ainsi qu’en Iran. Le collectif envisage de mener d’autres opérations de sensibilisation, à commencer par la projection de films afghans et iraniens.
Chargement des commentaires…