Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement samedi contre les agressions visant les personnes LGBTI

Devant la recrudescence d’agressions ciblant les personnes homosexuelles, bi, trans ou intersexe, une manifestation est prévue samedi 27 octobre à Strasbourg pour alerter sur la situation et interpeller le gouvernement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La ligne d’écoute nationale de SOS homophobie a enregistré une augmentation de 37% des agressions en septembre 2018 par rapport au mois de septembre 2017, contre des personnes de la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bi, trans et intersexe). En réaction, SOS homophobie Alsace et toutes les associations LGBTI strasbourgeoises (Festigays, La Station, La Nouvelle Lune, l’APGL, Les Effronté.es, Festibad, l’Autre cercle, Pelicanto, David et Jonathan, l’Antenne Inclusive, HES, le collectif anticapitalisme-antipatriarcat et L’hêtre) appellent à une manifestation de dénonciation et de soutien samedi 27 octobre à 15h place Kléber.

Selon Floriane Varieras, co-déléguée régionale de SOS homophobie Alsace :

« Les personnes LGBTI ont plus de visibilité aujourd’hui, il y a une libération de la parole. Or comme elles osent davantage se montrer, par exemple se tenir la main dans la rue pour les couples de même sexe, elles sont plus exposées aux risques d’agression… Il y a aussi le débat sur la procréation médicalement assistée qui crée des tensions. »

Rassemblement en solidarité avec la communauté LGBT à New-York après une mesure anti-immigration de l’administration Trump (Photo Mathias Wasik / FlickR / cc)

Les agressions peuvent être physiques ou verbales. Selon SOS Homophobie, on comptait une agression physique homophobe tous les 3 jours en France en 2017. Un chiffre qui pourrait être plus élevé en 2018. Le terme « LGBTIphobies » désigne toutes les agressions ciblées contre des membres de la communauté LGBTI.

Les organisateurs de la manifestation demandent :

  • le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTIphobies et ses conséquences,
  • la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeurs, magistrats, policiers et gendarmes,
  • l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTIphobies

Une manifestation similaire, organisée par SOS homophobie à Paris, a réuni trois mille participants dimanche 21 octobre.

 


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile