Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement pour la Grèce et dire « Oxi » à l’austérité mercredi soir

Manifestation « Europe says Oxi », mercredi 15 juillet à 19h, place Kléber à Strasbourg. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Apollon jouant de la lyre, sur un plateau du Ve siècle av. J.-C. – (Photo Dennis Jarvis / Flickr / cc)

Plusieurs organisations appellent à manifester mercredi soir dans plusieurs villes d’Europe et des États-Unis (voir ici la liste) contre l’accord obtenu dans la nuit de dimanche à lundi entre la Grèce et ses créanciers européens. Pour ces organisations, cet accord bafoue le « non à l’austérité », obtenu à 61% des Grecs par référendum dimanche 5 juillet et dénonce un coup portée à la démocratie par l’Eurogroupe (mot-clé #ThisIsACoup). Elles demandent que l’Europe se montre solidaire de la Grèce avec le slogan « Europe says Oxi » (l’Europe dit « non » à cet accord qui reprend les dispositions d’austérité rejetées par la Grèce).

À Strasbourg, Europe Écologie Les Verts fait partie des organisations appelantes, la manifestation est prévue pour débuter à 19h place Kléber. Dans un communiqué, les écologistes dénoncent les privatisations qui pourraient être menées en Grèce pour payer les créanciers :

« La privatisation de nombreux actifs comme garantie des financements européens, associée aux mesures d’austérité déjà concédées par le Parlement grec ne permettront pas d’améliorer rapidement les conditions de vie des Grecs. Maintenant qu’une sortie de la Grèce de l’Euro est évité, cette sortie de crise doit être le point de départ d’une relance de la construction européenne, pour aller vers plus de démocratie et de solidarité. »

Y aller

 

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de la manifestation

Sur Le Monde : Grèce, pourquoi tout le monde est perdant


#austerité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile