Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après dix mois de bombardements, rassemblement pour la Palestine le 10 août

Samedi 10 août, le collectif Palestine 67 organise un rassemblement de soutien à la population Gazaouie, dix mois après les attaques du Hamas et le début des bombardements Israéliens.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation en soutien au peuple palestinien du 16 décembre 2023.

Depuis dix mois, la bande de Gaza est bombardée presque sans cesse par l’armée Israélienne, suite aux attaques du Hamas sur son sol, le 7 octobre 2023. Un temps en tête de l’actualité internationale, ce que certains intellectuels qualifient de « génocide » a été rappelé au monde pendant les Jeux Olympiques de Paris, une délégation palestinienne y participant.

40 000 morts au moins

L’Orient Le Jour se questionne, le 15 juillet : « À partir de combien de morts passe-t-on de l’indignation à l’indifférence ? » Au 7 août, le ministère de la santé de Gaza comptabilisait 40 000 morts en dix mois, malgré la difficulté matérielle à tenir ce décompte. Dans une correspondance du journal scientifique The Lancet en juillet, trois chercheurs estimaient plausible que le nombre réel de décès depuis le 7 octobre, directs et indirects, liés au « conflit », soit en réalité plus proche de 186 000 personnes.

Outre les bombardements sur la bande de Gaza et ses habitants, qui sont déplacés sans cesse, Israël a également mené des opérations armées en Iran, au Yémen et au Liban. Le 8 août, la Turquie s’est jointe à la requête de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice pour violation présumée de la Convention contre le génocide, à l’encontre de l’État d’Israël. Le même jour, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a affirmé qu’affamer des civils était un crime de guerre. Le président iranien Massoud Pezeshkian a quant à lui  » exhorté les pays occidentaux à cesser de soutenir Israël », une semaine après l’assasinat du chef du Hamas à Téhéran.

Quant aux prisons israéliennes, une ONG de l’État Hébreux les qualifie de « camp de torture », témoignages à l’appui. Y sont enfermés plus de 9 500 prisonniers palestiniens, pour certains sans procès ni inculpation.

Samedi 10 août, le Collectif Palestine 67 organise donc un rassemblement statique de soutien à la population palestinienne place du Corbeau, à 17 heures. Depuis dix mois, les militants manifestent presque toutes les semaines dans les rues de Strasbourg.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile