Les sections régionales du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), du Consistoire israélite, de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et d’une dizaine d’autres organisations appellent à manifester dimanche 11 février à Strasbourg « en mémoire des victimes du 7 octobre, dont 42 françaises », « pour la libération des otages [du Hamas], dont trois Français », et « contre l’antisémitisme ».
Le rendez-vous est fixé à 17h place de la République, « devant le monument commémoratif de l’attentat islamiste du marché de Noël de Strasbourg » (près du Palais du Rhin). Les organisateurs invitent les participants à prendre avec eux « un caillou, à déposer en hommage aux victimes, selon la tradition juive ».
Une marche partira à 17h30 par l’avenue de la Paix, jusqu’au parvis de la Grande synagogue. Des allocutions sont prévues à 18h pour dénoncer la « montée de l’antisémitisme ». Cet événement intervient alors que trois étudiants juifs affirment avoir été agressés dans la soirée du dimanche 28 janvier au sein du campus universitaire de l’Esplanade à Strasbourg.
Chargement des commentaires…