Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un rassemblement pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine, samedi 24 août

Pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine, envahie depuis deux ans par la Russie, un rassemblement aura lieu samedi 24 août à Strasbourg. Une marche s’élancera depuis le Parlement européen.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’association Promo Ukraina organise un rassemblement afin de commémorer l’indépendance de l’Ukraine, ce samedi 24 août.

« Cette journée est dédiée aux Ukrainiens qui se sont battus et se battent encore pour l’indépendance de l’Ukraine », témoigne Tetiana Gryn, bénévole ukrainienne au sein de Promo Ukraina. L’association strasbourgeoise organise samedi 24 août une commémoration du Jour de l’indépendance de l’Ukraine prononcée le 24 août 1991.

Elle débutera par une marche lancée depuis le Parlement européen en direction du Conseil de l’Europe à 15h30. « Pour nous, l’action est symbolique. L’Union européenne nous soutient énormément en nous fournissant des aides humanitaires. Elle a aussi accueilli des Ukrainiens et on la remercie. Cette marche entre ces deux lieux permet d’appuyer la demande d’adhésion de l’Ukraine pour rejoindre l’Union européenne », explique Tetiana Gryn. Des prises de paroles de réfugiés sont également prévues. À partir de 17h30, une célébration aura lieu à Pourtalès plage afin de promouvoir la culture ukrainienne. Des danseuses proposeront des danses traditionnelles avant un set de DJ Disco Borisco.

Un combat pour la liberté

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est envahie par la Russie. Les territoires du Donbass sont occupés et les bombardements ont toujours lieu à l’Est, que ce soit à Kharkiv, à Kherson ou encore à Donetsk. « Notre indépendance nous coûte les vies de nos compatriotes. Notre pays se bat pour sa liberté, la justice et la paix », souligne Tetiana Gryn. Le rassemblement permet de ne pas oublier le combat mené par les soldats ukrainiens afin de défendre l’indépendance de leur pays. « En tant qu’Ukrainienne, c’est un besoin important de se rassembler et encore plus ce samedi. Pour nous, c’est la possibilité de se sentir unis. On rappelle aux Français, aux Européens que nous continuons de nous défendre pour notre liberté ».


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile