Un mouvement composé de « citoyens israéliens », initié par Yoav Shemer, qui étudie à Strasbourg, appelle à un rassemblement mercredi 16 juillet au Parlement européen avant un débat sur la situation à Gaza. Pour Yoav Shemer, militant pacifiste, la pression internationale est le meilleur moyen pour faire cesser les combats :
« Nous sommes des Israéliens révoltés par ce qui se passe à Gaza. Nous profitons de notre position géographique à Strasbourg pour que l’Europe fasse pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête ses bombardements. C’est notre seul espoir car ce gouvernement d’extrême-droite n’écoute plus rien ni personne. Il est entré dans un délire sécuritaire. »
« Pas en notre nom »
Ces citoyens organisent ce rassemblement pour exiger l’arrêt de l’opération militaire israélienne à Gaza et la protection des civils, dans les deux camps. Ils ont reçu le soutien du Collectif Judeo Arabe et Citoyen pour la Palestine. Des élus locaux devraient s’y rendre, ainsi que des eurodéputés dont des membres des groupes Verts/ALE.
Dans le texte de l’appel, ces Israéliens précisent :
« Nous, citoyens israéliens, regardons avec horreur ces images et ces vidéos venants de la bande de Gaza, l’horreur de la guerre. Et nous disons: “Pas en notre nom !” Nous en appelons à l’Union Européenne ainsi qu’aux États membres de l’Union de prendre toutes les mesures pour protéger toutes les populations face aux menaces ».
Dans leur communiqué de presse, ces mêmes citoyens dénoncent aussi la politique répressive de l’État d’Israël envers les dissidents:
« Samedi 12 juillet quelques centaines d’israéliens ont manifesté à Tel-Aviv contre l’opération de l’armée israélienne à Gaza. Les manifestants ont été agressés par des militants nationalistes de l’extrême-droite juive radicale et un manifestant a été hospitalisé. »
Yoav Shemer précise que cette manifestation n’est pas contre ou pour Israël, mais uniquement en faveur de l’implication de l’UE pour la paix.
Vidéo : This Land Is Mine
Y aller
Manifestation pour la paix à Gaza et en Israël, mercredi 16 juillet à 15h, devant le Parlement européen, à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Rue89 : J’ai tapé Gaza sur Google et voici ce que j’ai trouvé
Chargement des commentaires…