Latcho Rom, une association de promotion de la culture rom et de soutiens aux familles vivant à Strasbourg organise samedi 4 octobre un rassemblement de soutien à la « Roma Pride », qui se déroule le lendemain à Paris. Ce type de manifestations s’inspire des « Gay-Pride », ces processions qui militent pour l’égalité entre homosexuels et hétérosexuels. Les manifestants strasbourgeois se réuniront à 14h sur la place Kléber. Le président de l’association, Dominique Steinberger, sur le blog du collectif de vigilance contre l’extrême droite Justice & Libertés :
« La non-application des Droits de l’Homme crée de fait, une discrimination «consciente », qui touche l’ensemble des populations les plus vulnérables et rejetées. […] Nous sommes tous concernés, en tant qu’individu, de nos droits et nos devoirs et nous devons faire en sorte que ces droits s’appliquent à tous y compris pour nos sœurs et frères Roms et Gens du Voyage. »
La « Roma Pride »est une initiative de l’UFAT ( Union Française des associations Tsiganes) et de l’EGAM (Mouvement Anti-Raciste Européen), qui date de 2010 pour la dignité des Roms et des Gens du Voyage. Cette mobilisation à pour objectif de dire non au racisme et oui à la dignité et à l’égalité. La « Roma Pride » existe dans une quinzaine de pays en Europe. À Paris, cela sera la quatrième édition.
Chargement des commentaires…