Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement de solidarité avec Pinar Selek jeudi

Sur Rue89 Strasbourg : Pinar Selek, sociologue exilée à Strasbourg, jugée à Istanbul.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Pinar Selek en mars 2012 (Photo AN / Rue89 Strasbourg)

C’est ce jeudi que se jouera le quatrième round de l’affaire judiciaire entre la Turquie et Pinar Selek. Cette femme de 41 ans, sociologue et écrivaine turque, a longtemps effectué des travaux sur la communauté kurde, un tabou en Turquie, ce qui lui a valu d’être soupçonnée de terrorisme suite à l’attentat du bazar égyptien d’Istanbul en 1998. Attentat qui, par la suite, s’est révélé être une explosion accidentelle. Pourtant, la justice turque la poursuit pour ces faits depuis plus de 14 ans. Déjà jugée et acquittée par trois fois, son cas sera à nouveau réétudié le 24 janvier à Istanbul, la menace d’une condamnation d’emprisonnement à perpétuité flottant toujours au-dessus de sa tête.

Réfugiée à Strasbourg depuis deux ans, elle a trouvé un soutien auprès de l’Université. Le Comité de soutien universitaire se mobilise donc à l’occasion de ce 4e procès et appelle à un rassemblement solidaire, jeudi à 11h puis à une « assemblée d’information » des étudiants et des personnels, en présence de Pinar Selek. La Ville de Strasbourg enverra l’adjointe-au-maire Pernelle Richardot, représenter la capitale alsacienne au procès en Turquie.

Y aller

Rassemblement de solidarité en faveur de Pinar Selek, jeudi 24 janvier à 11h sur le Parvis de la Faculté de Droit à Strasbourg. Assemblée d’information et de soutien des étudiants et des personnels au Patio, Amphi 1 à 11h30. Lien Facebook.

 

Aller plus loin


#Pinar Selek

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile