Trois mois jour pour jour depuis leur dernière mobilisation, les anciens ouvriers d’Unterland Metal (ex-Clestra Metal, voir tous nos articles) ressortent le barbecue pour une mobilisation devant l’usine Mobidecor, filiale du groupe Jestia, l’ancien propriétaire de Clestra. Organisé par la CGT Clestra et la CGT Métallurgie 67, le rassemblement est annoncé à partir de midi, mercredi 22 mai, devant les bâtiments de l’entreprise où ont été transférés les actifs de Clestra, située au Port autonome de Strasbourg.
« On est toujours mobilisés. On se rassemble régulièrement et on maintient la pression. On veut aller jusqu’au bout, pour que toute la vérité soit faite sur cette injustice, sur ce qu’il s’est réellement passé », clame Amar Ladraa, ancien délégué syndical CGT chez Clestra. La procédure judiciaire lancée par les anciens salariés devant le conseil des prud’hommes suit son cours : « les derniers dossiers sont en train d’être finalisés », complète-t-il.
Un appel départemental a été lancé par la CGT métallurgie pour ce rassemblement devant Mobidecor. Il intervient sept mois après le licenciement de l’ensemble des salariés d’Unterland Metal, ex-Clestra. L’entreprise de cloisons amovibles basée à Illkirch-Graffenstaden, a été placée en liquidation judiciaire en octobre 2023, après une grève de trois mois des ouvriers.
Un audit sur la liquidation d’Unterland Metal
Courant avril, les représentants du CSE de Clestra ont été reçus par le cabinet d’audit judiciaire Cogeed à Paris. « Le juge du tribunal de commerce de Paris a validé la demande d’audit suite à la liquidation judiciaire. C’est une procédure rare, qui est loin d’être anodine », affirme Amar Ladraa. L’audit est toujours en cours et doit se terminer « d’ici la fin du mois de mai ».
Après plusieurs mois de mobilisations et d’interpellations auprès du groupe Jestia, les ouvriers ont finalement obtenu leur prime d’intéressement. Mais les relations avec la direction du grouperestent tendues :
« Il y a encore des treizièmes mois et des congés payés à récupérer. C’est difficile d’obtenir des documents et les indemnités qui sont dues aux ouvriers. »
Amar Ladraa
Contacté, le groupe Jestia n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Chargement des commentaires…