Le Racing Club de Strasbourg sera-t-il le héros du jour dans sa confrontation avec le PSG ? Plusieurs éléments nous poussent à croire que notre équipe de cœur va réaliser un grand coup ce samedi 10 avril. Face aux grosses écuries de notre championnat, le Racing a tendance à élever son niveau de jeu pour ces grands rendez-vous. Il suffit de reprendre ce début d’année où le Racing tient en échec (1-1) le leader lillois sur sa pelouse et passe à quatre minutes de devenir la troisième équipe à vaincre le LOSC cette saison. Un match nul certes, mais une performance qui confirme que le Racing est capable de rivaliser avec les plus grands. Quelques jours plus tard, le 3 mars, l’AS Monaco arrive à son tour à la Meinau en équipe invaincue de l’année 2021. Le Racing met un terme à cette série avec un but à la 90e minute. Une victoire de prestige (1-0) qui montre que le Racing est capable du meilleur comme du pire cette saison.
Une rencontre où le Racing n’a rien à perdre mais tout à gagner
Il est vrai que le club alsacien a concédé un score lourd au Parc des Princes face au PSG (défaite 4-0). Mais c’était en 2020 et la phase de matches aller. La victoire sous la neige du PSG à Munich face au Bayern (2-3) mercredi soir accentue l’impression que ce RCSA – PSG est un match bonus pour les Strasbourgeois, face à une équipe de classe mondiale. Mais cela veut aussi dire que c’est un match où les Bleus et Blancs peuvent jouer libérés de toute pression. Personne à Strasbourg ne compte sur les matches contre le PSG pour engranger des points.
Côté supporters, il ne faut pas se dire que c’est perdu car l’on joue contre Paris. Si c’est pour partir avec la conviction qu’une nouvelle fessée attend les Strasbourgeois, autant renoncer à son statut de supporter et de croire à la magie du football. L’équipe amateur de Canet Roussillon a renversé l’OM en Coupe de France le 7 mars. Il fallait une bonne dose d’optimisme pour croire en un tel exploit !
Le PSG compte huit défaites pour le moment
Les raisons d’être confiants sont là. Entre deux sommets européens les plus grandes équipes lâchent des points par relâchement. Cette rencontre arrive justement entre le match aller du PSG face au Bayern Munich et la manche retour mardi. Le PSG va être privé de Neymar, suspendu après son carton rouge récolté lors du match précédent. L’entraîneur parisien peut procéder à des changements pour préserver ses joueurs majeurs dans cette perspective. Clairement, le match le plus important des parisiens n’est pas celui contre Strasbourg. Avoir les pieds à Strasbourg mais la tête déjà dans la prochaine rencontre au combien décisive pour Paris peut faire basculer le match pour les joueurs strasbourgeois.
Le PSG est loin d’être imprenable cette saison. Récemment le FC Nantes, avant-dernier de Ligue 1 (!), est venu à bout des Parisiens, tout comme les promus en première division : le FC Lorient et en début de saison le RC Lens. Le club parisien s’est incliné à huit reprises en championnat, c’est son total le plus haut depuis que Qatar Sport Investments est à la tête de l’institution en 2011. Cette saison 2020-21 où le PSG est en difficulté, il n’est pas en tête du championnat français, et la complexité du calendrier du club peuvent permettre au Racing d’infliger cette neuvième défaite parisienne. L’avenir nous dira si ce 10 avril n’est pas le meilleur moment de vaincre le PSG et raviver les souvenirs de la victoire héroïque de 2017. Après tout le PSG ne l’a jamais emporté à la Meinau depuis le retour dans l’élite du Racing.
Chargement des commentaires…