Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Quiz sur le GCO : on a noté vos réponses et c’est moyen

Notre quiz sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg a été terminé près de 1 000 fois. Et 99% des internautes qui l’ont tenté savent au moins ce que les initiales GCO veulent dire. Pour un projet qui remonte aux années 1970, c’est quand même mieux. La deuxième des 16 questions qui obtient le meilleur taux …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Notre quiz sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg a été terminé près de 1 000 fois. Et 99% des internautes qui l’ont tenté savent au moins ce que les initiales GCO veulent dire. Pour un projet qui remonte aux années 1970, c’est quand même mieux. La deuxième des 16 questions qui obtient le meilleur taux de réponses correctes est celle du concessionnaire (94% de bonnes réponses). C’est bien la société Vinci qui construira, puis exploitera l’autoroute pendant 54 ans. Le projet d’interdiction des poids-lourds en transit sur l’A35 est quant à lui connu de 87% des participants.

En revanche, d’autres questions ont montré un niveau d’information que nous qualifierons de « moyen » des Strasbourgeois ou Alsaciens. En dehors des trois questions précédemment expliquées, aucune n’a réuni 80% de bonnes réponses.

Les terres du Kochesberg où doit passer le GCO (photo PF / Rue89 Strasbourg)

57% ignorent que l’autoroute peut être élargie

Quelques exemples des résultats :

  • 57% des internautes ignorent que l’autoroute peut-être élargie d’une 2×2 voies à 2×3 voies (par l’extérieur et non plus l’intérieur comme prévu jusqu’à 2012, ce qui empiétrait sur de nouveaux espaces),
  • 20% des internautes pensent que le GCO est gratuit, au moins pour les voitures,
  • 63% des internautes se sont trompés sur le prix. Il faut dire qu’avec l’augmentation des prix aux heures de pointe (5,5€ TTC pour un automobiliste simple) et les abonnements, le « tarif kilométrique moyen appliqué » (TKMA) d’environ 3,50€ et l’indexation de cet indice sur les prix du BTP, le tarif final est encore très flou,
  • 46% des internautes ne semblent pas savoir (ou ne pas croire) que l’A35 doit être transformée en boulevard urbain, avec des feux et des passages piétons. Cet investissement public sera très coûteux (150 à 200 millions d’euros) et étalé sur plusieurs années, s’il se fait après la mise en service de l’autoroute en 2020. Il pose aussi la question de la manière d’absorber les milliers de véhicules qui ont besoin d’aller à Strasbourg, en particulier le matin et pour repartir le soir,
  • Seuls 22% des internautes savent qu’il n’y aura qu’une seule borne de péage (au milieu). C’est une question assez technique, qui change peu de choses au projet. C’est la question qui a piégé le plus de participants au quiz.

Notre soirée du mercredi 14 septembre au cinéma l’Odyssée sera l’occasion d’en apprendre plus, avec la participation d’Arcos, de partisans du projet et d’opposants.


#automobile

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile