Lundi à partir de 14h, le préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx accueille le maire de Strasbourg, Roland Ries, pour détailler les mesures de sécurité qui accompagneront le Marché de Noël 2018. La manifestation accueille plus de 2 millions de touristes pendant plus de 4 semaines, du 23 novembre au 30 décembre.
Craignant des attentats, les autorités ont choisi depuis 2015 de replier l’ensemble des marchés et des événements au sein d’une Grande-Île, fortifiée comme au Moyen-Âge avec passages obligés devant des gardes.
Ces mesures font appel à de nombreuses forces de l’ordre, gendarmes et policiers mobilisés depuis d’autres casernes de France, et des centaines d’agents de sécurité, si bien que le coût pour la Ville seule de ces mesures revient à près d’un million d’euros. Mais elles sont justifiées selon les autorités par les touristes, qui apprécient de « se sentir en sécurité », entourés de policiers et de militaires lourdement armés. D’autres, notamment parmi les citoyens de Strasbourg, estiment que les mesures de sécurité sont ridicules, avec leurs horaires fixes et les barrages qui ne concernent pas les personnes empruntant les tramways…
Pour 2018, le Marché de Noël sera toujours confiné à la Grande-Île centrale. Les véhicules seront interdits à l’intérieur et des points de contrôle seront à nouveau installés à toutes les entrées autour du périmètre. Le reste des éléments seront détaillés lors d’une conférence de presse, que nous retransmettons en direct ci-dessus.
Chargement des commentaires…