Tout est parti d’une déclaration de la préfète du Bas-Rhin mercredi 25 octobre. Interrogée par France Bleu Alsace sur les nombreuses fausses alertes à la bombe des deux dernières semaines, Josiane Chevalier a déploré « des remontées quotidiennes sur des tags antisémites » à Strasbourg. Elle n’a pas pu indiquer le nombre de tags antisémites recensés depuis le début du mois, précisant simplement que le quartier de Hautepierre est concerné, avant de conclure, toujours aussi imprécise : « On en a beaucoup dans les quartiers. »
Un signalement du Crif au procureur
« Ça a commencé dans la semaine du 16 octobre, affirme Pierre Haas, représentant du Conseil représentatif des institutions juives de France en Alsace, sollicité par Rue89 Strasbourg. Des enfants qui prennent le tram ont fait remonter des inscriptions “mort aux juifs” et “juifs + USA” suivis d’une croix gammée sur le mobilier de la CTS. » Pierre Haas indique que le Crif Alsace a fait un signalement pour antisémitisme au parquet de Strasbourg dans la journée du mardi 24 octobre.
Contactée, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) évoque quatre inscriptions antisémites sur son réseau depuis le lundi 16 octobre. Un premier message antisémite a été découvert le lundi 16 octobre au niveau de l’arrêt de tram Landsberg, dans le quartier de Neudorf. Deux autres inscriptions ont été trouvées dans deux tramways circulant sur la ligne A le mardi 17 octobre. Le dernier message antisémite a été constaté sur la ligne D le mardi 23 octobre. La communication de la CTS indique avoir signalé les faits au procureur du parquet de Strasbourg après avoir demandé le retrait rapide de ces inscriptions. « Cette année, nous n’avons pas eu de signalement (sur des inscriptions antisémites, NDLR) avant le mois d’octobre », ajoute la communication de l’entreprise.
« Aucun signalement » selon l’entreprise JC Decaux
Chargée de l’entretien de plus d’un millier d’Abribus et de centaines de panneaux publicitaires, l’entreprise JC Decaux indique qu’ « après vérification auprès de [ses] services techniques, [elle n’a eu] aucun signalement de tag antisémite sur [ses] mobiliers urbains strasbourgeois ».
Selon nos informations, un tag antisémite dans le centre, près des Halles, a été signalé aux services de la Ville de Strasbourg. Le tag a été effacé. La Ville de Strasbourg, de même que la police nationale, n’a pas donné suite à notre demande d’informations.
Sollicitée pour préciser la pensée de la préfète évoquant des tags antisémites dans le quartier de Hautepierre, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas répondu.
Chargement des commentaires…