Un club, 3 mecs, 4 ans, 481 concerts, 549 DJ sets. Voilà qui résume bien l’esprit du Mudd Club : une petite famille qui aime se lâcher et faire la fête ! Ces quelques statistiques maison s’affichent en ouverture du traditionnel livret mensuel du club alors que le 23 janvier prochain, cela fera déjà quatre années que l’aventure a commencé.
Au programme, comme toujours, de la qualité et de l’efficacité avec le célèbre DJ berlinois Marc Gärtner alias DJ Hype, connu pour sa science des platines et son amour du son hip hop exporté dans le monde entier avec des tournées en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Russie, en Australie, en Inde et même aux Émirats arabes unis. DJ Hype a notamment collaboré avec l’une des pointures du rap américain East Coast et underground : Masta Ace.
Autre affiche de cette soirée anniversaire : DJ Suspect, l’un des maîtres actuels du deejaying hexagonal, connu pour ses mixes groovy et son sens aiguisé du dancefloor. L’aura du Parisien dépasse les frontières, lui qui enflamme les soirées dans le monde entier avec des sets teintés de funk, jazz, afro-beat et de grooves en tous genres. Régulièrement programmé au Mudd, il était de la fête l’an dernier déjà, pour les 3 ans du club. Voici un avant-goût des productions de DJ Suspect :
Vendredi, le Mudd entamera donc sa cinquième année avec une affiche qui promet d’être explosive. À l’image de ce qu’ont su faire les trois associés du lieu (Philippe Pollaert, Sébastien Wessler et Mathieu Buisson) depuis janvier 2011 : redynamiser le paysage musical strasbourgeois par une programmation dense et étoffée qui laisse la place à tous les styles susceptibles de satisfaire une grande diversité de goûts.
Environ 20 concerts par mois
D’autant que le rythme des concerts – une vingtaine par mois – permet à la fois d’attirer quelques pointures internationales (à dose homéopathique au courant de l’année) tout en s’appuyant – et c’est là, aussi, l’une des vocations du Mudd – sur le tissu local et régional d’associations et groupes du cru. C’est ainsi que vivent des rendez-vous réguliers tels les Freestyle Mondays (avec le groupe Art District) et les Mercredis Soul Jazz (avec Fat Badgers, In Time Jazz, Katsumi Project, Funkindustry).
En somme, l’atmosphère du Mudd correspond à celle d’un repaire d’adeptes initiés ou de néophytes curieux avides de découvertes mais surtout amoureux de concerts sans étiquette ni frontière et d’un son « live » bien souvent décapant. Et depuis 2011, le Mudd Club a surtout contribué à enrichir l’offre musicale strasbourgeoise déjà bien dense, conséquente et élargie grâce aux autres salles et lieux que sont Laiterie, Molodoï, Maison Bleue, Troc’Afé, Elastic, Camionneur, Stimultania, PopArtiserie, etc. Qui a dit que rien ne se passe à Strasbourg ?
Y aller
Quatre ans du Mudd, le 23 janvier à partir de 22h au Mudd Club, 7, rue de l’Arc-en-Ciel. Entrée : 5 euros.
Chargement des commentaires…