Tous les mercredis entre 17h30 et 19h30 sur le parvis du bar Laiterie, toujours désaffecté et face à la salle de concert, « Gare Debout » propose aux habitants de venir réparer gratuitement leur vélo. Les bénévoles et salariés de l’association Bretz’Selle insistent pour ne pas tout faire à la place des gens, mais de leur montrer comment manier les outils.
Pendant deux heures, pas un temps mort pour Justine Perrin, bénévole et Coline Trautmann, salariée. Elles doivent aussi gérer un petit conflit de voisinage, vite dissipé.
Un local siouplait ?
Le projet « Gare Debout » aimerait à terme bénéficier d’un local dans le quartier. Pour le moment, elle bénéficie d’une autorisation d’occupation de ce qui doit devenir « Saperlipopette ». Le collectif, qui va bientôt devenir une association, en appelle aux bonnes volontés du secteur pour un peu d’aide et garder un œil sur les enfants, même si ses bénévoles se relaient.
Son action a été récompensée par la Fondation SNCF en tant que « Coups de Cœur solidaires 2018 ». Les 2 000 euros perçus serviront à acheter des pièces, des outils, des meubles de rangement et peut-être financer le futur local.
Chargement des commentaires…