Finie la « gay pride » ! Selon le collectif FestiGay, il ne suffit plus d’être « fier » quand on est homosexuel, encore faut-il être reconnu en tant que tel. Les LGBTI (lesbiens, gays, bi, trans et intersexes) exigent un droit à la visibilité et manifestent pour être entendus samedi après midi à Strasbourg.
L’an dernier, la journée avait débuté par le mariage du premier couple homosexuel, dans les salons de l’hôtel de Ville de Strasbourg. Cette année, le mot d’ordre revendicatif est « À quand un monde rainbow ? », pour évoquer que si en Europe, les droits des gays et lesbiennes progressent, de nombreuses régions du monde continuent de discriminer les homosexuels.
Le parcours de la marche
Cette « marche des visibilités » est aussi l’occasion de faire de samedi une journée de convivialité autour des questions de genre.
Programme de la journée
- 10h : Brunch-débat au foyer Lecocq de la paroisse Saint-Guillaume. Luca Negro, pasteur baptiste italien, présentera les avancées en termes d’accueil des personnes LGBTI dans les églises protestantes d’Italie, ainsi que la liturgie de bénédiction des couples de même sexe pratiquée depuis 2010.
- 11h : Ouverture du village associatif LGBTI situé place de l’Université, avec buvette et petite restauration.
- 13h : Prêche de la pasteur Gwenaëlle Brixius à l’église Saint-Guillaume.
- 14h : Marche des visibilités.
- 22h-6h : Nuit des FestiGays à la Laiterie.
En direct avec #festigays
Y aller
Brunch-débat : inscription auprès de Joan Charras-Sancho, coordinatrice – joancharrassancho@gmail.com – 06.26.02.03.18 – 1 rue Munch à Strasbourg, dans la cour de l’église.
La Nuit des FestiGays : Informations et accès sur la page Facebook de l’évènement
Chargement des commentaires…