Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le puits de géothermie profonde de Vendenheim ne redémarrera pas

La Préfecture met fin au projet de géothermie profonde porté par Fonroche au nord de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La préfète du Bas-Rhin a signé lundi un arrêté « d’arrêt définitif » du puits de géothermie profonde à Vendenheim. Cette décision fait suite aux trois tremblements de terre au nord de Strasbourg vendredi 4 décembre, dont le plus fort d’une magnitude de 3,59 ressenti fortement jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

« Principe de précaution »

Par communiqué, Josiane Chevalier invoque le « principe de précaution et de protection des populations » :

« Ce projet, implanté dans une zone urbanisée, n’offre plus les garanties de sécurité indispensables et doit donc être stoppé. »

La représentante de l’État rejoint donc la demande de nombreux élus locaux à Strasbourg et autour, dont la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs. Elle rappelle qu’une enquête administrative sur le fonctionnement de l’installation a été lancée.

Vendredi 4 décembre, la société Fonroche, qui a investi 90 millions d’euros dans ce projet d’exploitation de la chaleur du sous-sol, voulait se « donner un temps long », afin d’étudier les secousses et « revenir vers le territoire » avec « des options » techniques. Elle n’aura pas eu l’occasion de les présenter.

Les installations de Fonroche, sur l’ancien site de la raffinerie de Reichstett, à Vendenheim (Photo Pascal Bastien / Divergence)

D’autre projets près de Strasbourg

Trois autres puits de géothermie profonde sont en projet aux alentours de la capitale alsacienne : l’un à Illkirch-Grafenstaden, à l’arrêt mais dont les travaux ont été effectués par Électricité de Strasbourg, tandis que deux permis de forer sont déposés par Fonroche à Eckbolsheim et Hurtigheim.


#Fonroche géothermie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile