La préfète du Bas-Rhin a signé lundi un arrêté « d’arrêt définitif » du puits de géothermie profonde à Vendenheim. Cette décision fait suite aux trois tremblements de terre au nord de Strasbourg vendredi 4 décembre, dont le plus fort d’une magnitude de 3,59 ressenti fortement jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
« Principe de précaution »
Par communiqué, Josiane Chevalier invoque le « principe de précaution et de protection des populations » :
« Ce projet, implanté dans une zone urbanisée, n’offre plus les garanties de sécurité indispensables et doit donc être stoppé. »
La représentante de l’État rejoint donc la demande de nombreux élus locaux à Strasbourg et autour, dont la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs. Elle rappelle qu’une enquête administrative sur le fonctionnement de l’installation a été lancée.
Vendredi 4 décembre, la société Fonroche, qui a investi 90 millions d’euros dans ce projet d’exploitation de la chaleur du sous-sol, voulait se « donner un temps long », afin d’étudier les secousses et « revenir vers le territoire » avec « des options » techniques. Elle n’aura pas eu l’occasion de les présenter.
D’autre projets près de Strasbourg
Trois autres puits de géothermie profonde sont en projet aux alentours de la capitale alsacienne : l’un à Illkirch-Grafenstaden, à l’arrêt mais dont les travaux ont été effectués par Électricité de Strasbourg, tandis que deux permis de forer sont déposés par Fonroche à Eckbolsheim et Hurtigheim.
Chargement des commentaires…