Comme chaque année, l’éclectisme et la variété du piano à bretelles auront de quoi surprendre et séduire. En dix jours, le Printemps des Bretelles accueille quelque 600 artistes et propose plus de 120 concerts, dans tous les recoins de l’Illiade évidemment, mais aussi sous un Magic Mirrors réaménagé et plus grand ainsi que dans de nombreux bars, hôtels et restaurants d’Illkirch-Graffenstaden.
Entre bals-musettes, soirées dansantes, rock, électro, klezmer, folk, opéra, fanfare, jazz manouche et sonorités illimitées d’un accordéon globe-trotter, il y en aura pour tous les goûts lors de ce 19è Printemps des Bretelles. En somme, un carrefour de cultures auquel s’est posté Rue89 Strasbourg pour suggérer quelques directions.
Les Ogres de Barback, tête d’affiche pour leurs 20 ans
Le 17 mars, les aventuriers-chansonniers des Ogres continueront de souffler leurs 20 bougies de scène et de création au service de l’engagement. Car cet anniversaire synonyme de joyeux bordel a commencé fin 2014 et ne semble donc pas près de s’arrêter ! Cette fratrie d’Ogres (Fred, Sam, Alice et Mathilde) place en tout cas depuis toujours liberté et métissage au cœur de son projet artistique, pour partager une vision d’un monde ouvert, sans concession et ainsi faire la fête avec des fidèles qui accompagnent le groupe depuis ses débuts.
Soirée irlandaise pour la Saint Patrick avec Téada
C’est une tradition liée au Printemps des Bretelles : célébrer la St Patrick sur des rythmes endiablés faits de violon, de bodhran, de bouzouki, de tin whistle, de flûte et autre fiddle sans oublier, forcément, l’accordéon. Cette année, quelques jours avant le 17 mars, place à Téada qui fera chauffer ses cordes le 14 mars sur la scène de l’Illiade.
Zaza Fournier, charmante princesse décomplexée
De retour avec un troisième album (Le Départ) sorti il y a un an, Zaza Fournier combine espièglerie et sensualité sur des textes bien aiguisés qui vont de pair avec sa gouaille mordante et un accordéon aux mélodies insouciantes. Influencée par les Paradis Perdus de Christophe mais aussi l’univers de Roy Orbison, la trentenaire parisienne sait subtilement doser l’humour pour proposer sa vision de l’amour. Zaza Fournier se produira le 16 mars sur la grande scène de l’Illiade.
Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious entre potes
C’est un trio atypique et inattendu qui déclarera sa flamme à la « ville rose » le 18 mars. Toulouse con Tour réunit sur scène Magyd Cherfi, poète militant au verbe engagé qu’on ne présente plus (Zebda, carrière en solo, mouvement Motivé-e-s), l’élégant auteur-compositeur-interprète Art Mengo ainsi que le chanteur-pianiste-trompettiste Yvan Cujious, initiateur de ce spectacle.
Tous trois ont la particularité d’être Toulousains et de vouloir s’amuser de la chanson toulousaine et, plus largement, du patrimoine d’une chanson française qui, elle-même, joue avec les mots. À l’image de la Chanson Qu’On de Claude Nougaro :
Les trois potes ouvrent leur petit cercle à l’accordéoniste Laurent Derache et au percussionniste Franck Camerlynckx.
Une création originale de Marcel Loeffler
C’est en habitué, voire en vieil abonné, que Marcel Loeffler revient au Printemps des Bretelles. L’accordéoniste alsacien de jazz manouche propose cette année un spectacle pour filer Plein Sud lors de la soirée de clôture du 19 mars. Pour cette création imaginée pour le festival, Loeffler met le cap sur l’Afrique et l’océan indien. Il retrouve ses complices habituels (Gilles Coquard à la basse, Frank Wolf aux saxophones, son fils Cédric Loeffler à la guitare) et invite un autre accordéoniste de renom, le Réunionnais René Lacaille, pour un dialogue intense et coloré entre swing et maloya.
Plein Sud nous conduit ensuite en Afrique de l’Ouest en compagnie d’un maître malien de la kora issu d’un famille de griots, Yakhouba Sissokho (qui a collaboré notamment avec Salif Keita, Mory Kanté et Erik Truffaz), et du chanteur-guitariste sénégalais Woz Kaly, parfaite synthèse de ses racines familiales wolof et mandingue.
Y aller
Le Printemps des Bretelles, du 11 au 20 mars à Illkirch-Graffenstaden.
Chargement des commentaires…