Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Printemps des Bretelles, toujours bien attaché à Illkirch

Le Printemps des Bretelles, festival des accordéons du monde, débute samedi pour 10 jours autour de l’accordéon, cet instrument bizarre, désuet, à vent et à touches…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les Blérots de R.A.V.E.L en concert le 28 mars à l’Illiade (Photo Blérots de R.A.V.E.L)

En moyenne chaque année, 10 à 11 000 spectateurs, venus d’Alsace et d’alentours, débarquent à Illkiirch-Graffenstaden à l’occasion du Printemps des Bretelles, un festival entièrement dédié à l’accordéon. Dix jours quand même pour célébrer cet instrument qu’on décrit volontiers comme désuet…

Retour sur l’édition 2013 en vidéo

Pascale Gendrault, adjointe au maire à la Culture d’Illkirch-Graffenstaden, délivre les intentions de ce festival :

« Ce que l’on souhaite pour cette saison, comme pour les précédentes, c’est la découverte des musiques du monde, des cultures, et tout cela autour de l’accordéon, instrument populaire et présent dans le monde entier. À travers sa mélodie, on peut voyager partout. Le public attend lui aussi de découvrir de nouvelles choses. Le but premier de ce festival, est de touché un public le plus large possible, qu’il soit varié et qu’il ne touche pas seulement les spécialistes de l’accordéon. Diverses festivités autour de l’accordéon sont organisées pour le grand public, même pour les enfants avec le bal pour enfants avec le Trio Cibou au Magic Mirrors. L’essentiel est d’attirer les habitants d’Illkirch en premier lieu, mais bien sur, les gens viennent de partout pour assister à ce festival. »

Hot Spoons, soirée Irish lundi 24 mars à l’Illiade (Photo Printemps des Bretelles)

Une programmation à défaire les bretelles

Les têtes d’affiche de cette année à ne pas manque s’appellent Zachary Richard, au rythme folk-rock’n’rollesque, ou Souad Massi et Eric Fernandez, nouveaux cette année, et leur spectacle Choeur de Cordoue aux sonorités métissées pour défendre l’entente entre les religions à l’époque de l’Espagne médiévale à travers la musique.

Antonio Rivas revient pour cette saison accompagné de sa troupe de Vallenatos, avec un mélange musical entre l’Italie, Madagascar, le Mexique et Cuba. Il y aura bien sûr Marcel Loeffler, le régional de l’étape, avec une création d’inspiration tzigane. Date importante : vendredi 28 mars, les Blérots de R.A.V.E.L, déjà présents quelques années plus tôt, resurgissent pour cette 17e édition avec une évolution de leur musique plus rock et électrique. Sincère et jovial, la musique et l’enthousiasme du groupe est très attendu du grand public.

En plus de ces nombreux artistes, aura lieu une soirée spéciale « Irish » avec les Hot Spoons, un groupe interprétant à l’accordéon les musiques traditionnelles irlandaises.

Choeur de Cordoue avec Souad Massi et Eric Fernandez

Cette année, du 21 au 30 mars, le festival ajoute aux concerts des animations visuelles, danses, cirque, d’autres découvertes, à l’Illiade, au Magic Mirrors, mais aussi dans des restaurants et salons-bars d’Illkirch, 24 lieux au total. Une grande partie des festivités sera en accès libre, seuls les afters seront payants. Pascale Gendrault conclut :

« On espère retrouver l’ambiance festive comme chaque année, et que les gens découvrent de nouvelles choses, qu’ils rencontrent des artistes. Le festival veut créer une dynamique, une convivialité en se retrouvant autour de spectacles et surtout de la musique, entouré d’amis et/ou de la famille pour partager ce bon moment ensemble. »

Programmation du Printemps des Bretelles 2014


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile