Les bureaux de vote de la primaire du PS et de ses alliés ont fermé sur une participation nettement plus faible qu’espérée. Elle devrait s’établir entre 1,3 et 1,5 million de votants, soit deux fois moins de participants qu’à la primaire de la droite en novembre. Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a remercié vers 20h ceux qui s’étaient déplacés malgré la météo peu clémente :
« Vous vous êtes déplacés alors qu’on n’a cessé de vous dire que ça ne servirait à rien. »
C’est mieux que François Hollande, le président de la République n’a pas voté à la primaire, car il était en déplacement officiel au Chili.
Benoit Hamon culmine à 40% à Strasbourg
6 822 personnes se sont déplacées dans les bureaux de vote de Strasbourg, Benoît Hamon réalise un meilleur score qu’ailleurs :
- Benoit Hamon : 40%
- Manuel Valls : 30%
- Arnaud Montebourg : 13,2%
- Vincent Peillon : 9%
- François De Rugy : 4%
- Sylvia Pinel : 1,7%
- Jean-Luc Benhamias : 1,1%
Dans le Bas-Rhin, 16 235 personnes ont trouvé le chemin des bureaux de vote, ils ont aussi consacré Benoît Hamon :
- Benoît Hamon 35,89%
- Manuel Valls : 31,17%
- Arnaud Montebourg : 15,57%
- Vincent Peillon : 8,56%
- François de Rugy : 4,94%
- Sylvia Pinel 2,35%
- Jean-Luc Bennahmias : 1,51%
Dans le Haut-Rhin, 8 358 personnes se sont déplacées et Benoît Hamon est arrivé en tête mais d’une courte tête :
- Benoit Hamon : 32,83%
- Manuel Valls : 32,21%
- Arnaud Montebourg : 17,1%
- Vincent Peillon : 7,8%
- François De Rugy : 5,98%
- Sylvia Pinel : 2,38%
- Jean-Luc Benhamias : 1,41%
Manuel Valls, arrivé deuxième en France
En France, Benoit Hamon est arrivé en tête de l’élection primaire. Les résultats sont publiés en continu sur le site de la primaire de gauche.
- Benoit Hamon : 36,35%
- Manuel Valls : 31,11%
- Arnaud Montebourg : 17,52%
- Vincent Peillon : 6,85%
- François De Rugy : 3,88%
- Sylvia Pinel : 1,97%
- Jean-Luc Benhamias : 1,01%
Arnaud Montebourg a reconnu sa défaite et a déclaré soutenir Benoît Hamon. Vincent Peillon n’a pas donné de consigne de vote. Manuel Valls pourra compter en revanche sur le soutien de Sylvia Pinel.
Dans la soirée de dimanche, Benoit Hamon a appelé ses soutiens à se mobiliser dimanche, et il a rappelé l’urgence de la transition écologique alors qu’un pic de pollution doit s’abattre sur le pays lundi. De son côté, Manuel Valls s’est dit « heureux » d’être au second tour face à Benoît Hamon car, a-t-il dit, « les Français auront le choix entre une gauche fantaisiste et une gauche réaliste. »
Roland Ries appelle à voter Manuel Valls
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, fait partie des soutiens de Manuel Valls. Il a donc logiquement appelé au rassemblement des socialistes derrière l’ancien Premier ministre, seul, selon lui, à incarner la gauche réformiste qu’il défend.
Peu de monde à la Robertsau
Aux bureaux de vote installés dans l’école Saint-Thomas au centre-ville de Strasbourg, il y avait une légère queue vers 16h. À la Robertsau en revanche, le quartier le plus à droite de Strasbourg, le Blog de la Robertsau a constaté dès dimanche matin une nette désaffection dans un bureau de vote du quartier.
Chargement des commentaires…