Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Pour faire pression sur la gauche » : les syndicats appellent à manifester jeudi 18 juillet

Alternative étudiante Strasbourg, la CGT, FSU et Solidaires appellent à un rassemblement place Broglie, jeudi 18 juillet, notamment pour faire pression sur la gauche afin qu’elle réponde aux attentes de ses électeurs et électrices.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des syndicats s’unissent face à l’urgence de répondre aux problématiques sociales.

« Nos exigences sociales doivent être entendues », écrivent l’Alternative étudiante Strasbourg, la CGT, la FSU, et Solidaires. Alors que les dirigeants des partis du Nouveau front populaire n’ont toujours pas été capables de trouver un ou une Première ministre, les syndicats appellent au rassemblement place Broglie jeudi 18 juillet à Strasbourg de 12h à 14h, comme ce sera le cas un peu partout en France.

Après la forte mobilisation des électeurs et électrices de gauche au second tour des élections législatives le 7 juillet, l’intersyndicale rappelle l’urgence de la prise en compte de la parole des travailleurs : « Les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. » Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT du Bas-Rhin, estime qu’il « n’y aura pas de seconde chance, personne ne doit nous décevoir ».

Pour le premier jour de la nouvelle Assemblée nationale, les syndicats appellent au rassemblement et à l’apaisement :

« La campagne a été marquée par de nombreuses paroles racistes, antisémites, homophobes décomplexées et par des violences. […] La période qui s’ouvre doit permettre un rôle renouvelé et renforcé du dialogue social en redonnant toute sa place à la négociation collective entre acteurs sociaux. »

Face à l’extrême droite, des mesures sociales

« On veut faire pression à la fois sur le gouvernement pour qu’il stoppe sa politique libérale et aussi sur la gauche. Il serait peut-être temps de se soutenir, s’unir et d’oublier les querelles politiques », insiste le secrétaire départemental de la CGT du Bas-Rhin. Pour lui, la lutte contre l’extrême droite passe aussi par une réelle prise en compte de l’urgence sociale.

Les syndicats exigent « plus de pouvoir d’achat, des augmentations de salaires, un abandon de la réforme de l’assurance chômage, l’abrogation de la réforme des retraites et le réexamen des ordonnances travail ». Ils demandent au gouvernement d’œuvrer pour la relocalisation des industries et une amélioration des services publics en investissant dans le système de santé, l’école ou encore la justice. « Stoppons la casse sociale », martèle Laurent Feisthauer.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile