Parmi toutes les « élections primaires » engagées, il en est une qui sort des partis politiques, et dont Rue89 Strasbourg a évoqué les débuts puis le tour de France de son équipe fondatrice. Son objectif est de faire adouber par au moins 100 000 français un candidat à l’élection présidentielle en mai 2017. L’objectif n’est pas encore atteint. À l’heure d’écrire ces lignes, seuls 68 876 Français se sont engagés dans le processus de sélection, qui doit permettre à ce processus mi-citoyen, mi-numérique de faire émerger un candidat.
12 candidats avec leurs programmes
Néanmoins, le processus de désignation se poursuit. Jusqu’à mercredi 2 novembre, les participants, qui peuvent encore s’inscrire, doivent voter pour ne garder que cinq candidats parmi les 12 encore en lice. Chacun d’entre eux porte trois « priorités », comme « Simplifier, moderniser, moraliser nos institutions » de Roxane Revon ou « Mettre en ligne tous les services publics » de Jean-Michel Billaut en passant par « Le bonheur des Français, santé et emploi » du Dr Michel Pettini.
Des manifestes et ébauches de programmes sont disponibles en cliquant sur les profils des candidats. Tous ont travaillé avec les autres lors d’ateliers, où ils ont été mis en concurrence avec d’autres candidats. Dans l’idéal de LaPrimaire.org, le candidat qui sortira vainqueur de tout ce processus de sélection, qui doit aboutir en décembre, portera l’ensemble de ce programme débattu entre les participants.
Chargement des commentaires…