Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Premier cas d’invasion d’un ver dans la lèvre en Alsace

Lire l’article complet sur Parasite-Journal (en anglais, partiellement traduit).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A LIRE SUR

PARASITE-JOURNAL

Gongylonémose, sous ce nom se cache un petit parasite semblable à un ver. Il infecte la majorité du temps les animaux, notamment les bovins. On recense très peu de cas d’infection sur l’homme, moins de soixante à travers le monde. Mais pour la première fois en France, un homme a été infecté par ce parasite et c’était en Alsace.

Durant l’été 2012, un homme de 48 ans « sans antécédents médicaux a senti du mouvement dans ses joues », lèvres et palais durant plusieurs heures. Après consultation de son médecin généraliste, rien d’anormal n’a été remarqué. Trois semaines après les premiers symptômes, l’homme a remarqué la présence d’une trace longiligne sur sa lèvre intérieure. Il a extrait le ver lui même et l’a mis dans un récipient d’alcool, ce qui a permis aux biologistes de l’université de Strasbourg l’identification du parasite.

La trace du parasite sur la lèvre du patient (Photo Parasite Journal)

Biologiste au laboratoire de parasitologie de l’université de Strasbourg Bernard Pesson apporte quelques précisions :

« Pour être contaminé il faut avoir ingéré un insecte cru, ou de l’eau dans laquelle est tombé un insecte porteur. C’est pour cela que les cas sur l’homme sont rares. Le parasite se développe dans l’estomac puis remonte jusqu’à la bouche. Le parasite ne provoque pas de douleur. Il ne représente aucun risque majeur pour la santé, il est seulement gênant. De plus il n’existe aucun risque de transmission d’homme à homme. Une fois le parasite parti, des effets secondaires sont impossibles. »


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile