Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Face à la préfète du Bas-Rhin, l’Olympique de Marseille défend ses supporters au tribunal

Devant le tribunal administratif de Strasbourg, l’Olympique de Marseille a contesté la jauge de 100 supporters imposée à ses soutiens pour le match de football entre Strasbourg et Marseille, au stade de la Meinau le 25 novembre. Le club demande à la préfecture du Bas-Rhin d’augmenter cette jauge à 600 personnes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


D’un côté, l’Olympique de Marseille (OM) et l’association de supporters marseillais Les amis du virage sud, plus connue sous le nom de South Winners 87. De l’autre, la préfecture du Bas-Rhin. L’audience qui se tient ce jeudi 23 novembre au tribunal administratif de Strasbourg n’est pas habituelle. Les requérants ont déposé un référé liberté contre l’arrêté préfectoral du 13 novembre 2023, « portant limitation de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade de la Meinau », à l’occasion du match de football Strasbourg – Marseille, samedi 25 novembre, pour la treizième journée de Ligue 1.

L’arrêté précise notamment que « toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique de Marseille, ou se comportant comme tel », est interdite de circuler ou stationner dans la Grande Île, à la plaine des Bouchers ou près de la gare centrale, le samedi 25 novembre de 8h à minuit. Les bus des supporters marseillais devront être escortés par les forces de l’ordre à partir de l’aire de service du Haut Koenigsbourg.

Le premier jour du Marché de Noël

« Ces points sont logiques, nous sommes conscients que tout doit être sécurisé », estime Me Schwing, avocate de l’Olympique de Marseille et des South Winners 87. Elle vise uniquement une mesure de l’arrêté préfectoral imposant une jauge de 100 personnes maximum aux supporters marseillais :

« Nous souhaitons permettre aux supporters marseillais d’assister au match en nombre cohérent, c’est à dire 600 personnes, comme lors de la dernière rencontre opposant le Racing club de Strasbourg à l’Olympique de Marseille au stade de la Meinau, en octobre 2022. »

La zone du stade de la Meinau dédiée aux soutiens des équipes visiteuses peut accueillir environ 1 000 personnes au total.

Les supporters des équipes opposées au Racing vont dans une zone du stade de la Meinau entourée de grilles appelée le parcage visiteurs. Photo : remise

Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin, justifie une telle mesure par le fait que les forces de l’ordre seront déjà mobilisées le 25 novembre pour la sécurisation du premier jour du Marché de Noël, ainsi que trois manifestations (notamment pour un cessez le feu à Gaza et contre les violences sexistes et sexuelles). Il signale que les policiers municipaux ont prévu une grève ce jour là. « Pour que les choses se passent bien lors d’un match entre le Racing et l’OM, il nous faut deux unités de forces mobiles. Là nous n’en avons aucune qui serait disponible », assure Jean-Baptiste Peyrat.

Une unité de force mobile correspond à un escadron de la gendarmerie mobile qui regroupe environ 110 militaires, ou à une compagnie républicaine de sécurité (CRS), composée de 130 policiers. Le directeur de cabinet rappelle que des incidents peuvent survenir lors des matchs de l’Olympique de Marseille. Comme le 29 octobre dernier, avec le caillassage du bus de l’équipe de l’Olympique de Lyon, à Marseille.

La décision sera rendue le 24 novembre

« Ces événements ont eu lieu loin du stade, au passage du bus, ça n’a rien à voir avec la configuration d’un match à Strasbourg, avec un déplacement organisé par les associations de supporters et encadré », considère Me Schwing :

« La préfète dit qu’il y aura des manifestations le même jour, mais elle doit avoir des dons divinatoires, parce qu’elles n’étaient pas encore déclarées quand l’arrêté est sorti le 13 novembre. Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures, les supporters ont le droit de se rassembler aussi. »

Jean-Baptiste Peyrat pointe également la Ligue de Football qui a fixé la date du match pendant le Marché de Noël :

« Dés mai 2023, nous avions signalé que le week-end du 25-26 novembre était à éviter pour une rencontre à risque. Strasbourg – Marseille est classé au niveau deux sur cinq par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. La plupart des matchs ne sont pas classés. Si c’était Strasbourg – Clermont ce jour-là, il n’y aurait aucun problème. »

Pour Me Schwing, il serait préférable de laisser entrer 600 personnes dans le stade, car la mesure de restriction pourrait inciter des supporters à venir tout de même ce qui créerait davantage de tensions. La décision du tribunal administratif de Strasbourg sera rendue vendredi 24 novembre en fin de journée, la veille du match.


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile