La fréquentation du Marché de Noël 2023 atteint des niveaux très élevés, dès les premiers jours. Résultat : des bouchons de visiteurs sont observés dans quelques zones du centre-ville et notamment autour de la cathédrale.
« Autour de la cathédrale, il y a la file pour accéder à la plateforme, la file pour visiter la nef et le marché de Noël », détaille Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg. « Ça fait beaucoup, notamment lors des week-ends et le dispositif va être adapté pour éviter que les groupes ne se croisent. »
Guillaume Libsig était donc présent avec sa collègue Nadia Zourgui, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la sécurité, à une réunion avec la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, dans l’après-midi du lundi 4 décembre pour évoquer ces questions.
Rappel des règles
Trois autres mesures ont été décidées, selon un communiqué conjoint de la préfecture et de la Ville de Strasbourg :
- Le contrôle des sacs et des bagages sera renforcé sur les ponts d’accès à l’ellipse insulaire ;
- Aucune implantation étendue ou non-prévue par les plans d’installation du marché de Noël ne sera tolérée ;
- Des équipes dédiées seront mises en place pour faire respecter strictement les dispositions de l’arrêté municipal du 23 novembre 2023 interdisant la présence sur le domaine public des activités artistiques et des activités commerciales.
« Certains commerçants avaient pris leurs aises », commente brièvement Guillaume Libsig, « notamment aux accès de certains marchés. Donc on va rappeler les règles mais il n’est pas question de modifier le plan d’installation des chalets, qui a été validé en 2021 et qui convient. » La préfète du Bas-Rhin prévoit de vérifier que ces améliorations soient bien en place vendredi 8 décembre.
Pierre Jakubowicz voit trop de déchets
De son côté, Pierre Jakubowicz, conseiller municipal d’opposition (Horizons), a envoyé une lettre à la maire de Strasbourg pour dénoncer la privatisation du ramassage des déchets sur les marchés de Noël :
« Cette société privée a installé quelques bennes de collecte, en nombre trop peu important, qui ne sont vidées qu’une seule fois par jour. Résultat : les déchets s’entassent et débordent, salissent et jonchent l’espace public, et ternissent l’image d’une ville féérique que nous devons entretenir à cette période. »
Chargement des commentaires…