Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Faites connaissance avec « l’Arabe des services » de Strasbourg

Dans un podcast de Paradiso media, Maud de Carpentier relate la vie d’un Strasbourgeois de Cronenbourg, d’origine marocaine et devenu policier au service des renseignements généraux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Maud de Carpentier, journaliste à Rue89 Strasbourg, a publié une série d’épisodes du podcast « L’Affaire » de Paradiso media, à propos d’un ancien policier des Renseignements généraux de Strasbourg. Intitulé « L’Arabe des services », ce podcast revient sur l’engagement d’un jeune homme de Cronenbourg dans la police dans les années 2000, sa confrontation au racisme d’une partie de ses collègues, ses missions à hauts risques puis ses relations avec cette froide administration.

Le podcast est construit autour d’un dialogue entre Sami, appelé ainsi pour préserver son anonymat, et Maud qui découvre petit à petit son enfance dans ce quartier populaire, son émancipation grâce à l’Islam, son recrutement par la police nationale et ses missions de surveillance pour finir avec sa vie actuelle à Strasbourg.

C’est après un contrôle d’identité violent et méprisant que Sami prend la décision de rejoindre la police dans les années 2000. Pour éviter ces confrontations, selon lui, cette institution doit plus ressembler à la population française, en intégrant des Français issus de toutes les origines dans ses rangs. Il s’engage donc comme adjoint de sécurité. Et c’est à partir de là que son histoire commence. La suite est à écouter sur toutes les plateformes de podcast.


#police nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile