Attac Strasbourg, la France insoumise, Solidaires Alsace, le NPA et D’ailleurs nous sommes d’ici 67 appellent à manifester à Strasbourg, dimanche 14 janvier, contre la loi immigration. D’autres collectifs, associations ou syndicats devraient encore se joindre à la mobilisation. Dans un événement relayé sur Facebook, les organisateurs dénoncent « cette loi raciste et xénophobe [qui] restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial… »
Ils fustigent un texte de loi « d’exclusion totale, raciste, qui cristallise l’avancée de l’extrême droite en France » qui rêve d’imposer un projet de « préférence nationale ». Pour Léo-Paul Latasse, attaché parlementaire du député insoumis Emmanuel Fernandes, il s’agit aussi « de faire pression sur le Gouvernement pour qu’il ne promulgue pas la loi si par malheur le Conseil constitutionnel ne censurait pas les articles inhumains et racistes de cette loi d’extrême droite ».
Si l’itinéraire exact reste à définir, cette initiative locale s’inscrit dans le sillage des diverses mobilisations prévues en France. 300 personnes s’étaient déjà rassemblées place de la République à Strasbourg le 21 décembre, deux jours après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi immigration.
Une tribune de 200 personnalités
Par ailleurs, 201 personnalités appellent à manifester, au niveau national, le 21 janvier, contre la promulgation de la loi « immigration ». Dans une tribune publiée, dimanche 7 janvier par L’Humanité et Mediapart, elle est dénoncée comme un « tournant dangereux de notre République ». Guillaume Meurice, Nicolas Mathieu, Julie Gayet… Les signataires du texte d’horizons divers, invitent les citoyens de la France entière, dimanche 21 janvier, à demander « au Président de la République de ne pas promulguer cette loi ».
Chargement des commentaires…